Le Courrier de Mantes

Un chantier-école d’Enedis pour réparer des lignes haute tension

- G.N.

Des agents d’Enedis (l’ancien ERDF, la filiale d’EDF en charge du réseau de distributi­on d’électricit­é), répartis en deux équipes, sont intervenus du 24 au 26 octobre dans la commune. Expériment­és ou plus novices, ils avaient pour mission de restaurer des lignes à haute tension, et, ainsi, de prolonger leur durée de vie.

Une formation de terrain

Ce chantier de maintenanc­e répondait à un double objectif, en permettant aussi à de jeunes recrues, apprentis ou embauchés depuis peu de temps, de se former « sur le terrain ».

« Ce n’est pas la première fois qu’ils montent sur les lignes et il faut un certain temps pour qu’ils soient à l’aise »,

explique Cyril Chauvel, responsabl­e de chantier et technicien de réseau. Les plus expériment­és encadraien­t les autres qui appliquaie­nt ainsi leurs connaissan­ces acquises au cours de formations théoriques.

« Ils changent les attaches du matériel qui servent à maintenir nos câbles sur des isolateurs, précise aussi Cyril

Chauvet. Avec le vent et les intempérie­s, le matériel, isolateurs ou étriers, tend à s’user. Nous n’attendons pas qu’une panne survienne pour intervenir ! »

« Je suis resté en bas du poteau et j’ai beaucoup observé. J’ai vu comment s’attacher avec un harnais. Cela m’a permis de revoir notamment les questions de sécurité »,

raconte Antoine Gérémy, technicien stagiaire.

Car les problémati­ques sécuritair­es font partie intégrante du chantier-école. Muriel Martin, en BTS par alternance, était là en tant que technicien d’exploitati­on :

« Les expérience­s pratiques m’apprennent à mettre en sécurité les lieux et à surveiller les équipes. »

Les récents recrutemen­ts à Enedis serviront à pallier les nombreux départs en retaite.

 ??  ?? Alain Pezzali, le maire de la commune (à droite), est venu assister au chantier-école.
Alain Pezzali, le maire de la commune (à droite), est venu assister au chantier-école.

Newspapers in French

Newspapers from France