Le Courrier de Mantes

Le Parc de Bècheville était un golf !

- La prochaine aura lieu le 3 novembre et sera dédiée au Parc Molière. Rendez-vous à 14 heures, 101 rue Molière.

Dans le cadre du cycle de visites des parcs de la ville intitulé « Les jardins d’hier et de demain aux 4 saisons », le parc de Bècheville a accueilli une quinzaine de visiteurs samedi. Il était question de visiter ce bel endroit de la ville mais surtout de faire connaître son histoire. Ce dont se sont chargés Patricia Kabuya, du service d’action culturelle, Thierry Aurand, responsabl­e du patrimoine naturel et Sébastien Tassin, chef du service Espaces verts de la commune. Les trois agents ont raconté avec passion l’histoire du parc. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la visite a été enrichissa­nte.

On a appris que c’était un ancien vignoble. Le château, quant à lui, a été construit par Napoléon Daru entre 1 850 et 1 860 dans sa forme actuelle sur un plateau qui existait depuis le XIIe siècle.

Avec ses 1 650 arbres répertorié­s, le parc de Bècheville a été aussi une grande source d’approvisio­nnement pour la fabrique de confiture grâce à la framboise et la groseille qui y poussaient très bien.

Dans la période moderne, il est même devenu un practice de golf à l’initiative du champion gallois Bill Owens qui rêvait d’éduquer les jeunes des cités grâce à la petite balle blanche et aux règles de concentrat­ion, de respect des autres et de l’environnem­ent qu’elle impose à tout golfeur.

Labellisé « Eve » (Espace Végétal Écologique), donc garanti sans produit phytosanit­aire pour son entretien, le parc n’est pas très riche en termes de variétés d’espèces mais possède des arbres d’une longévité exceptionn­elle, comme le pin, capable de vivre 250 ans.

Au final, c’est une très belle découverte que les participan­ts ont vraiment appréciée.

Exposition manga. Du lundi 7 au dimanche 20 novembre. Dans le cadre du Prix Mangawa, découvrez une exposition dédiée au manga, retraçant son importance historique et culturelle au Japon. Des ateliers pour les enfants à partir de 10 ans sont proposés. Entrée libre. Renseignem­ents au 01 30 91 38 63.

 ??  ?? Les services de la ville ont révélé tout un tas d’anecdotes sur le parc au cours de la visite.
Les services de la ville ont révélé tout un tas d’anecdotes sur le parc au cours de la visite.

Newspapers in French

Newspapers from France