Le Courrier de Mantes

Quelle ville pour 2030 ?

La municipali­té demande aux habitants d’imaginer leur commune en 2030. Une « boîte à idées » numérique et des réunions publiques vont être mises en place pour récolter les contributi­ons des Muriautins.

- K.B.

En sondant la population, la municipali­té souhaite l’associer à la transforma­tion que va connaître la ville ces 15 prochaines années. RER E, Ariane 6, tramway du ciel… Les projets cités mardi dernier par le maire François Garay et son adjoint Boris Venon doivent selon eux « être connus des habitants ». « Il faut y réfléchir aujourd’hui et fixer un cap », a précisé le maire lors d’une conférence de presse organisée en mairie.

Pour y arriver, une « boîte à idées » numérique est mise en place sur le site de la ville. Des grandes thématique­s (éducation, mobilité, environnem­ent…) sont dégagées et chaque Muriautin peut contribuer. Ensuite, la ville mettra en place un panel citoyen. Tirés au sort, trente habitants le composeron­t. Ce groupe sera invité à faire un tour de ville, à participer aux réunions publiques et, enfin, à rendre ses préconisat­ions. « Cette concertati­on nous permettra d’avoir un plan directeur, une base pour 2020 », a aussi expliqué

le maire qui rappelle que « la société va plus vite que le temps politique ».

Se tourner vers le futur et imaginer des projets innovants peut-être une façon de lutter contre la mauvaise image dont souffre parfois la ville. C’est aussi la marque de fabrique de l’équipe Garay depuis son arrivée au pouvoir en 2001. « Les Mureaux est une ville de contraste, souvent stigmatisé­e de manière injuste. Nous sommes une ville jeune et populaire, nous pouvons être ceux qui apportent des idées », soutient François Garay.

Il semblerait que la municipali­té ne soit pas la seule à vouloir sonder les citoyens. Depuis environ un an, les groupes de travail et de réflexion se multiplien­t aux Mureaux. L’ancien élu M’Barek Akafou, également à la tête de la section PS locale, a lancé avec d’autres anciens élus comme Ali Mohamad et Emmanuel Hiron le « laboratoir­e d’idées », Innover et Agir pour les Mureaux, qui a déjà organisé plusieurs réunions publiques. L’adjoint Papa Waly Danfakha, récent transfuge du PS vers le PRG, organise aussi des réunions publiques de concertati­on via le Cercle Jean-Zay des Mureaux. Face à ces initiative­s politiques, la majorité municipale se devait-elle de réagir ? « Notre concertati­on n’est pas une réponse, il ne faut pas le voir ainsi », balaye François Garay après tout même s’être dit curieux de voir ce que « proposerai­ent certains s’ils étaient au pouvoir ».

Le maire, sur un ton goguenard, a ensuite ajouté qu’il était « intéressan­t de voir des citoyens prendre des initiative­s », avant de poursuivre : « Défendent-ils leurs écuries ? Nous, on le fait maintenant, pas en 2018 ou 2019. Nous sommes à la tête de la ville, c’est nous qui déposerons les dossiers. »

« Une base pour 2020 » « Pas une réponse »

 ??  ?? Les premiers contribute­urs ont été les jeunes élus du conseil municipal des enfants.
Les premiers contribute­urs ont été les jeunes élus du conseil municipal des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France