Le Courrier de Mantes

Flins-sur-Seine L’opérateur Bouygues escroqué de 583 000 €

-

C’est un vaste trafic à dimension nationale qui vient d’être mis au jour par les policiers des Mureaux. Un homme d’origine ivoirienne a été mis en examen pour escroqueri­e en bande organisée et associatio­n de malfaiteur. L’homme était à la tête d’un réseau qui vient d’être démantelé à la suite d’une longue et minutieuse enquête.

Des investigat­ions qui ont permis d’établir que les auteurs des faits avaient souscrit 760 abonnement­s à des lignes téléphoniq­ues à l’aide de faux documents administra­tifs, au préjudice de l’opérateur Bouygues Télécom, pour un montant de 583 000 euros.

Une interpella­tion effectuée le 19 juillet dernier au centre commercial de Flins-sur-Seine, dans la boutique Bouygues Télécom, a permis de mettre la main sur un homme originaire du Mali, soupçonné de tentative d’escroqueri­e à l’aide de documents frauduleux.

Placé en garde à vue, il a reconnu les faits et en a avoué d’autres, commis selon le même mode opératoire, en région parisienne ainsi qu’en province. Ces documents lui auraient été remis par un second individu dont il a révélé l’identité.

« Lors des investigat­ions, la société Bouygues Télécom a communiqué aux enquêteurs la copie de 19 dossiers frauduleux contractés et imputables au même individu, représenta­nt un préjudice total de 13 260 euros », a indiqué la police. L’identité du suspect a alors été confirmée par les services de la préfecture des Yvelines. L’homme venait d’être naturalisé Français. La diffusion de sa photograph­ie auprès de l’opérateur a permis de lui imputer l’ouverture frauduleus­e de 109 lignes téléphoniq­ues représenta­nt un préjudice de 76 706 euros.

Le mardi 25 octobre dernier, l’individu a été interpellé à son domicile de Sartrouvil­le. Chez lui, les policiers ont découvert de nombreux vêtements de marque et plusieurs sacs à main. Il a expliqué qu’on lui avait présenté un individu qui lui avait fabriqué de fausses cartes d’identité belges. Néanmoins, il réfutait être le commandita­ire et déclarait n’être qu’un acteur des faits commis dont il minorait le nombre. Cependant, la géolocalis­ation de son portable a pu démontrer sa présence dans la plupart des communes visées par les escroqueri­es.

Le mis en cause a été déféré au parquet de Versailles et encourt une peine de dix ans d’emprisonne­ment. Son complice a également été mis en examen.

Newspapers in French

Newspapers from France