Le Courrier de Mantes

Le film de trois jeunes Mantais récompensé par YouTube

Toi-Même Tu Filmes, projet mené par YouTube France, vient de décerner le prix Jeunesse à trois jeunes du quartier du Val Fourré pour leur film Les Clés. La fraternité, thème imposé, a séduit le trio.

- C.E.

Danyl, Mehdi et Zubair auraient adoré s’envoler pour Los Angeles pour suivre la formation au YouTube Space, 1er prix du projet Toi-Même Tu Filmes, organisé par YouTube France. Mais les trois jeunes habitants du quartier Terre et Familles du Val Fourré se contentero­nt largement du magnifique pack vidéo et photo reçu après avoir remporté le prix Jeunesse.

Tout au long de l’été, YouTube a parcouru la France et permis à 800 jeunes de réaliser des films de 90 secondes illustrant leur vision de la fraternité.

Les trois jeunes Mantais, passionnés d’image, ont reçu un appel de l’Agora. « On nous a informés de l’organisati­on de ce concours et de la venue de YouTube France à Mantes. On a sauté sur l’occasion car le thème nous correspond­ait bien et nous donnait l’occasion de nous exprimer », explique Zubair. Leur film, intitulé Les clés et tourné avec un smartphone, raconte l’histoire de deux jeunes du quartier qui suivent un homme alcoolisé à l’intérieur du parking où est garée sa voiture. Avant de prendre le volant, l’homme s’écroule. Les deux jeunes en profitent pour lui dérober les clés de sa voiture et fouillent son portefeuil­le. Mais la fin n’est pas du tout celle que l’on croit…

L’envie de continuer

« Pour écrire ce scénario, on a lancé pas mal d’idées. Et puis on est tombé d’accord sur celle-ci. Cela nous donnait une formidable occasion de réhabilite­r l’image des jeunes

du quartier », poursuit Zaibar. Sélectionn­és parmi les 15 finalistes, Danyl, Mehdi et Zubair ont vu leur film projeté lors d’une grande cérémonie qui s’est déroulée lundi dernier, en présence notamment de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation Nationale, et de l’humoriste Jamel Debbouze.

Ce prix donne bien sûr des idées pour la suite à Danyl, Mehdi et Zubair. « Mais nous gardons la tête sur les épaules. Nous sommes tous les trois étudiants, et nous n’avons pas suffisamme­nt de temps à consacrer à la vidéo. Mais cela nous donne évidemment envie de continuer ! » Et c’est tout ce qu’on peut leur souhaiter…

■PRATIQUE.

Pour visionner le film Les Clés : https://toimemetuf­ilmes.withyoutub­e.com/le-prix-jeunesse.

 ??  ?? Danyl, Mehdi et Zubair (au centre) entourent la ministre Najat Vallaud-Belkacem.
Danyl, Mehdi et Zubair (au centre) entourent la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Newspapers in French

Newspapers from France