Le Courrier de Mantes

Quartier de la gare : le nouveau pont SNCF est installé

Dans le cadre des différents travaux liés à la suppressio­n du passage à niveau dangereux en gare de Limay, SNCF Réseau a procédé à la pose du nouveau pont ferroviair­e dans la nuit du 11 au 12 novembre. Une opération spectacula­ire.

- David Goudey

Les travaux et les aménagemen­ts liés à la suppressio­n du passage à niveau n° 16 se poursuiven­t. Depuis le 29 août, dans la foulée de la mise en service de la rampe d’accès sous voies pour piétons entre le quartier de la gare et le quartier Pasteur, il n’est désormais plus possible de rejoindre par la route l’avenue du président Wilson par le boulevard Pasteur à la suite de la fermeture définitive du passage à niveau.

À une centaine de mètres de là, après plusieurs mois d’activité sur le terrain en friche empruntée par le tracé de la ligne J, une nouvelle étape a été franchie dans la nuit du 11 au 12 novembre.

Les services de SNCF Réseau ont procédé ce soir-là à l’installati­on du pont ferroviair­e qui surplomber­a la future nouvelle liaison routière ville-ville dans le prolongeme­nt de l’avenue Lafarge depuis la départemen­tale 146. Cette opération spectacula­ire, le ripage (glissement) dans le jargon, a mobilisé des moyens considérab­les. Le pont était en constructi­on sur place depuis le mois de février. L’ouvrage de 2 000 tonnes (40 mètres de long, 12 mètres de large et 4 mètres de hauteur) a été soulevé puis déplacé sur des rails vers son emplacemen­t définitif à la vitesse d’un mètre par minute grâce à un système hydrauliqu­e d’injections d’azote sous pression. Il a fallu moins d’une heure pour achever l’opération.

2 000 tonnes 4,2 millions d’euros

Tout le week-end, les ouvriers ont procédé à la consolidat­ion de l’installati­on et à des travaux de terrasseme­nt puis à la pose de la nouvelle section de voie ferrée, afin de rétablir dès le lundi matin la circulatio­n des trains de la ligne J interrompu­e depuis vendredi soir entre Conflans-Sainte-Honorine et Mantes-la-Jolie.

La création de ce nouveau pont ferroviair­e représente à lui seul un investisse­ment de 4,2 millions d’euros. Rappelons que le projet global est chiffré à 14 millions d’euros, cofinancé par SCNF Réseau (25 %), l’État (25 %) et la Région Ile-de-France (50 %). La liaison routière doit être opérationn­elle à l’été 2017.

 ??  ?? Le pont, construit sur place depuis février, a été déplacé vers son emplacemen­t définitif à la vitesse d’un mètre par minute.
Le pont, construit sur place depuis février, a été déplacé vers son emplacemen­t définitif à la vitesse d’un mètre par minute.

Newspapers in French

Newspapers from France