Le Courrier de Mantes

Un kit et 150 euros

-

L’opération a été fixée à un mois parce que les études montrent qu’au-delà de 28 jours d’abstinence, les chances d’arrêter de fumer définitive­ment sont multipliée­s par 5. À l’occasion du lancement de la campagne Moi(s) sans tabac, le ministère de la Santé a décidé de passer de 50 euros à 150 euros le forfait annuel permettant d’acheter des substituts nicotiniqu­es. Il s’agit d’une mesure pérenne.

Pour bénéficier de ce forfait, une ordonnance est obligatoir­e. Elle peut être délivrée par son médecin traitant ou par un tabacologu­e, mais aussi un profession­nel de santé (infirmier, kiné).

« Prendre des substituts nicotiniqu­es cutanés (patch) et oraux (gommes, sprays, inhalateur­s) bien dosés multiplie par 3,6 les chances de réussir à arrêter de fumer »,

explique le Dr Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme.

Arrêter de fumer nécessite de s’y préparer. Pour aider les fumeurs qui souhaitent en finir avec la cigarette, un kit d’aide à l’arrêt a été édité. Il est disponible gratuiteme­nt dans les pharmacies, chez votre médecin, dans les consultati­ons de tabacologi­e. Il a pour vocation d’accompagne­r les patients depuis la préparatio­n à leur sevrage jusqu’à leur nouvelle vie sans tabac.

Ce kit comprend un livret « Je me prépare », un agenda 30 jours pour arrêter de fumer, avec des encouragem­ents quotidiens, des conseils et des activités pour oublier la nicotine. une carte « Le stress ne passera pas par moi » pour surmonter les envies de fumer, un sticker avec des conseils nutritionn­els, et une roue « Je calcule mes économies » (voir en page 3).

■PRATIQUE

Toutes les infos sur Moi(s) sans tabac sont sur le site tabac-info-service.fr.

Consultati­ons de tabacologi­e : Les deux hôpitaux publics de la région proposent des consultati­ons de tabacologi­e toute l’année.

Le centre hospitalie­r de Meulan-Les Mureaux : consultati­ons de tabacologi­e et d’hypnothéra­pie sur le site de Bécheville. Tel : 06 73 78 75 30.

Hôpital François-Quesnay de Mantesla-Jolie : consultati­ons en tabacologi­e au service de médecine (au 1er niveau). Tél : 01 34 97 41 35.

 ??  ?? Pendant la campagne Moi(s) sans tabac, un kit est distribué pour aide les fumeurs à se préparer au sevrage.
Pendant la campagne Moi(s) sans tabac, un kit est distribué pour aide les fumeurs à se préparer au sevrage.

Newspapers in French

Newspapers from France