Le Courrier de Mantes

Les heures sup’ bientôt payées

- C.E.

27 % de grévistes, mais à peine une cinquantai­ne de personnes sur le parvis de l’hôpital François-Quesnay, dont le personnel était en grève mercredi dernier. « 50 personnes, c’est bien trop peu ! », a déploré Bernard Landais de Force Ouvrière, au lendemain de la journée de grève. « Certains personnels sont grévistes, mais tenus par la direction - de rester à leur poste afin de garantir un service minimum. »

L’appel - national rappelonsl­e - concernait en premier lieu la lutte contre la mise en place des Groupement­s hospitalie­rs de territoire (GHT). « À terme, ces GHT permettron­t de fusionner les hôpitaux de Poissy/ Saint-Germain, Meulan-Les Mureaux et Mantes-la-Jolie, avec un regroupeme­nt de service de laboratoir­e, de stérilisat­ion, mais aussi certains services administra­tifs, comme la qualité et les achats, en un seul point du territoire », expliquait un tract distribué aux visiteurs de l’hôpital. Des regroupeme­nts qui pourraient entraîner des suppressio­ns d’emploi.

Des suppressio­ns déjà engagées en vue de réduire le déficit à Mantes, puisque 107 lits (pour 17 lits d’oncologie créés) ont déjà été supprimés.

Alors que le personnel de l’hôpital court après le paiement de 90 000 heures supplément­aires non payées, une annonce de taille a été faite par Michaël Galy, le directeur général de Poissy et Mantes. « Une enveloppe de 500 000 euros serait réservée au paiement de ces heures supplément­aires. C’est une belle avancée, mais nous aimerions pouvoir discuter pour éviter de retomber dans la même situation » Pour cela, Bernard Landais de FO ainsi que la CGT proposent la signature d’un protocole dans lequel le dimensionn­ement des effectifs par service, l’absentéism­e au cas par cas et par service seraient pris en compte afin de mettre tout bonnement fin à ces heures supplément­aires.

Si syndicats et employés de l’hôpital restent vigilants quant à la suite, ils louent néanmoins l’esprit d’ouverture dont fait preuve la direction des ressources humaines de l’hôpital. « Elle est particuliè­rement ouverte au dialogue, et nous réussisson­s à avancer en partie grâce à elle », a tenu à souligner Bernard Landais.

 ??  ?? 27 % des personnels de l’hôpital étaient en grève mercredi dernier. Une partie a manifesté son mécontente­ment sur le parvis du centre hospitalie­r François-Quesnay.
27 % des personnels de l’hôpital étaient en grève mercredi dernier. Une partie a manifesté son mécontente­ment sur le parvis du centre hospitalie­r François-Quesnay.

Newspapers in French

Newspapers from France