Le Courrier de Mantes

La centrale EDF reprend du service

-

La centrale thermique de Porchevill­e n’avait plus produit le moindre kilowatthe­ure d’électricit­é depuis plus de deux ans. C’était d’ailleurs l’un des arguments avancés par la direction d’EDF pour justifier la fermeture anticipée du site, ouvert depuis 1968, dès avril 2018 (au lieu de l’année 2023 initialeme­nt prévue).

Du 3 au 5 octobre, puis le 11 octobre et enfin du 7 au 9 novembre, la centrale a pourtant été sollicitée pour assurer la sécurité du réseau électrique en région parisienne. Il a suffi de l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires et d’une baisse significat­ive des températur­es dans le pays pour que l’une des quatre unités de production soit remise en service.

Une aubaine pour la CGT, vent debout contre la fermeture prématurée du site, échelonnée en deux phases (les unités 1 et 2 en avril 2017 puis les unités 3 et 4 douze mois plus tard). Dans un communiqué en date du 9 novembre, l’organisati­on syndicale a dénoncé « un changement de cap et une navigation à vue » de la direction. Elle fait aussi remarquer que l’unité remise en service avait été maintenue en arrêt garanti en septembre.

« Faux ! assure le service communicat­ion de la centrale. C’est l’unité 4 qui est

entrée en production. » La direction souligne d’ailleurs

que « toutes les unités », jusqu’à leurs arrêts respectifs, « doivent être en théorie capables de répondre à la demande ». Des travaux vont ainsi être engagés pour permettre la requalific­ation

de l’unité 2. « Dans le cas où nous serions à nouveau sollicités d’ici à son arrêt en avril prochain. »

Alors que la moitié des salariés de la centrale (environ 200 personnes) a été ou est en passe d’être redéployée vers d’autres sites, la direction assure que les effectifs restent suffisants pour assurer la mission de « production

d’appoint » jusqu’en 2018. David Goudey

 ??  ?? La centrale n’avait pas produit d’électricit­é depuis 2014.
La centrale n’avait pas produit d’électricit­é depuis 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France