Le Courrier de Mantes

Les Moulins de Brasseuil imposent la farine bio

80 % de la farine produite aux Moulins de Brasseuil est désormais estampillé­e bio. L’entreprise d’Olivier Deseine, à l’origine du projet au début des années 2000, est devenue l’acteur central d’une filière locale qui fait le lien entre agriculteu­rs et bou

- David Goudey

Il y a une quinzaine d’années, lorsqu’il s’est engagé résolument sur la voie du bio, Olivier Deseine faisait figure de « marginal ». Il est aujourd’hui en passe de gagner son pari.

4 000 tonnes par an

Trente-deux ans après avoir repris les Moulins du hameau de Brasseuil, « le dernier moulin des Yvelines au sens propre du terme en activité avec les Moulins Chaudé à Versailles », sa petite entreprise (5 salariés à plein temps) produit désormais chaque année 4 000 tonnes de farine estampillé­e bio. « Cela représente 80 % de notre production. Il y a quinze ans, on était seulement entre 500 et 1 000 tonnes. » Là-bas, la fabricatio­n reste « artisanale ». « On écrase à l’ancienne », grâce notamment à des meules en pierre, selon un procédé éprouvé. « Le blé est concassé jusqu’à dix fois pour obtenir la farine la plus pure possible en amande. Mais tout, y compris le germe, est ensuite utilisé pour fabriquer différente­s farines. »

Pour imposer le bio, le meunier a d’abord dû convaincre les agriculteu­rs. « Quand je me suis lancé, il n’y avait pas un hectare de blé bio en Ile-deFrance.

Ce n’était pas évident. Il faut savoir que trois ans sont nécessaire­s pour qu’une terre soit certifiée bio et que la production soit autorisée à la vente. C’est plus facile aujourd’hui, notamment parce que les jeunes agriculteu­rs sont plus ouverts et plus sensibles à la question du respect de l’environnem­ent et au manger sain. » De Flacourt à Favrieux, en passant par Bréval et Longnes, Olivier Deseine a su imposer sa vision et persuader ensuite les boulangers d’utiliser sa farine « Artisan Bio ». Avec un maîtremot : « le local ». « À savoir blé local, moulin local, boulanger local », résume-t-il. « C’est la clé ! Le blé que nous transformo­ns est 100 % Ile-de-France et majoritair­ement yvelinois. Nous nous approvisio­nnons essentiell­ement à la Sevépi. »

Sa clientèle compte 500 boulangers

Les Moulins de Brasseuil revendique­nt aujourd’hui une clientèle avoisinant les 500 boulangers sur l’ensemble du territoire francilien. Pour soutenir la demande et rafraîchir ses infrastruc­tures, Olivier Deseine a planifié des investisse­ments avoisinant les 250 000 euros. « On a besoin notamment d’une nouvelle meule en pierre pour augmenter le débit et d’une autre machine pour perfection­ner et diversifie­r nos possibilit­és d’ensachage. » Dans ce cadre, il espère le soutien du réseau Leader pour pouvoir subvention­ner une partie de la transforma­tion de son outil de production.

 ??  ?? Olivier Deseine a réussi à convaincre les agriculteu­rs et les boulangers des vertus de la farine bio.
Olivier Deseine a réussi à convaincre les agriculteu­rs et les boulangers des vertus de la farine bio.

Newspapers in French

Newspapers from France