Le Courrier de Mantes

Tribunes libres : Cyril Nauth lecteur en avant-première

La majorité FN a-t-elle le droit de répliquer à la tribune libre d’un groupe d’opposition dans le numéro du journal municipal où elle paraît ? La justice, que Monique Brochot et Eric Visintaine­r menacent de saisir, pourrait être amenée à donner son avis.

- C.C.

Le maire Cyril Nauth est aussi le directeur de la publicatio­n du journal municipal, La Note.À ce titre il reçoit, une vingtaine de jours avant parution, les contributi­ons des trois groupes d’opposition. Il est arrivé qu’il y réponde dans la colonne d’à côté, sans attendre le numéro suivant.

« Je m’autorise parfois à répondre à une énormité. »

Dans le numéro de septembre-octobre 2016, c’était manifeste. Le texte de Cyril Nauth répondait directemen­t et explicitem­ent à la tribune d’Ensemble pour Mantes-la-Ville à gauche, le groupe de Monique Brochot, et à celle de Mantes en mouvement, le groupe d’Eric Visintaine­r.

« C’est arrivé à cinq ou six reprises depuis le début du mandat, évalue Monique Brochot. Je considère qu’il y a rupture d’égalité entre les groupes du conseil municipal puisque le nôtre ne reçoit pas, évidemment, la tribune du maire. Et n’a donc pas la possibilit­é d’y répondre. » Un échange assez vif a eu lieu au dernier conseil municipal à ce sujet. Monique Brochot a promis : « Cela se réglera au Conseil d’État ! » A quoi le maire a répondu : « Ça ne fera qu’une procédure de plus. » Reconnaiss­ant au passage : « Je m’autorise parfois à répondre à une énormité. Il est hors de question de ne pas y répondre, ou alors je vous demanderai­s de modifier votre texte. » Eric Visintaine­r estime que le maire lui a répondu trois ou quatre fois dans les mêmes conditions. « En général, il répond quand mon texte porte sur les finances. Il n’aime pas ça. » L’élu d’opposition considère aussi que le fait d’exiger de recevoir les tribunes libres si longtemps avant parution n’a rien à voir avec les impératifs du bouclage, mais plutôt avec le souci d’entraver le travail de l’opposition. Il réfléchit lui aussi à une saisine du Conseil d’État.

 ??  ?? Lors du conseil municipal de septembre.
Lors du conseil municipal de septembre.
 ??  ?? Dans La Note n° 109, le texte du maire (à gauche) répondait à celui du groupe de Monique Brochot (à droite).
Dans La Note n° 109, le texte du maire (à gauche) répondait à celui du groupe de Monique Brochot (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France