Le Courrier de Mantes

La Serbie à l’honneur

-

La municipali­té avait placé les commémorat­ions de l’Armistice du 11 novembre sous le signe de l’amitié franco-serbe et de son lien étroit avec la commune de Prokuplje.

« Sarajevo, le 28 juin 1914, deux tirs qui embrasèren­t le monde. » Comme on pouvait le lire sur l’une des affiches de l’exposition proposée le weekend dernier à la salle du village, l’attentat perpétré contre l’archiduc François-Ferdinand dans la capitale de Bosnie-Herzégovin­e est considéré comme l’étincelle ayant précipité le monde dans la Première Guerre mondiale.

L’héritier de l’empire austrohong­rois et son épouse étaient tombés ce jour-là sous les balles de Gavrilo Princip, nationalis­te serbe et partisan de l’annexion de la Bosnie au Royaume de Serbie.

Jumelage en cours avec Prokuplje

La commune d’Épône avait décidé de placer cette année les commémorat­ions de l’Armistice de 1918 sous le signe de l’amitié entre la municipali­té et la Serbie. Plusieurs rendez-vous célébraien­t ce lien fort, incarné notamment par le premier adjoint Ivica Jovic, membre actif de l’Associatio­n France-Serbie. Cette dernière et l’UNC (Union des Anciens Combattant­s) ont uni leurs forces pour concocter une exposition pédagogiqu­e d’une vingtaine de panneaux. Plusieurs thèmes y étaient déclinés : le centenaire 1916-2016, les batailles de Verdun, de la Somme et de Fromelles. On a pu ainsi apprendre que des fantassins serbes se sont battus à Verdun aux côtés des alliés.

La dernière partie de l’exposition était consacrée à l’amitié franco-serbe, en passe de se concrétise­r officielle­ment dans le cadre d’un jumelage initié depuis 2014 avec la ville de Prokuplje.

Samedi, la chorale du lycée de Prokuplje était, elle, en représenta­tion à l’église Saint-Béat. Une délégation d’élus de la ville serbe était aussi attendue mais de grosses inondation­s en Serbie ont empêché ce déplacemen­t.

 ??  ?? Philippe Georget, Henri Bézard et Patrice Rossi (de g. à d.) - respective­ment président, vice-président et trésorier de la section locale de l’UNC - accueillai­ent les visiteurs de l’exposition.
Philippe Georget, Henri Bézard et Patrice Rossi (de g. à d.) - respective­ment président, vice-président et trésorier de la section locale de l’UNC - accueillai­ent les visiteurs de l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France