Le Courrier de Mantes

Rembrandt, le maudit

-

C’est devant une salle municipale comble, comme à chacune de ses conférence­s sur la vie et l’oeuvre des grands peintres, que Maurice Martin a évoqué Rembrandt Van Rijn, le jeudi 3 novembre dernier.

Né le 15 juillet 1606 à Leyde, près de La Haye (PaysBas), Rembrandt (son prénom) suit des études jusqu’à l’âge de 14 ans. Il affirme déjà une vocation d’artiste. À 20 ans, il reçoit ses premières commandes pour réaliser des portraits de bourgeois et des toiles à caractère religieux.

Peintre incompris de son vivant

La touche est lisse et l’utilisatio­n des couleurs assez classique, même si le clairobscu­r est déjà très accentué de même que la dramatisat­ion des scènes. Rembrandt réalise parallèlem­ent des autoportra­its dans lesquels il affirme un style beaucoup plus libre où, par exemple, le contraste ombre-lumière est de plus en plus amplifié. Cette évolution apparaît également dans Les pèlerins d’Emmaüs ou Le Christ à Emmaüs.

L’achat d’une très grande maison à Amsterdam, qui va bientôt contribuer à sa ruine, et une série de deuils familiaux (sa mère puis trois de ses enfants et enfin celui de son épouse adorée, Saskia) bouleverse­nt la vie de l’artiste.

En 1642, l’année de la disparitio­n de Saskia, Rembrandt atteint pourtant l’apogée de sa carrière avec la réalisatio­n de La ronde de nuit, une commande, exposée aujourd’hui à Amsterdam et considérée comme un chefs-d’oeuvre.

Le tableau suscite pourtant à l’époque de sévères critiques. L’artiste est accusé d’avoir trop laissé libre cours à son imaginatio­n et de s’être écarté de la commande qui lui avait été faite. Le Néerlandai­s n’en continue pas moins de créer et d’imposer sa différence. Il s’essaiera même à la gravure et à la peinture de paysage.

Oublié, incompris, critiqué et même jugé démodé, il meurt dans la misère en 1669, désespéré par la disparitio­n de son dernier fils, un an plus tôt. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour que sa peinture soit consacrée, autant par les romantique­s que par les esprits modernes, qui ont enfin compris ses audaces.

 ??  ?? Autoportra­it de Rembrandt datant de 1661.
Autoportra­it de Rembrandt datant de 1661.

Newspapers in French

Newspapers from France