Le Courrier de Mantes

Paul Masson, ce héros

-

Quel succès ! La salle polyvalent­e de Dennemont était comble, le 11 novembre, pour assister à la présentati­on publique du livre Paul Masson, un paysan de Follainvil­le dans la Grande Guerre (lire notre édition du 5 octobre). Ce bel ouvrage de 150 pages, édité à 1 000 exemplaire­s par Les Amis du Mantois-Grem, a été offert gracieusem­ent aux participan­ts à l’issue de la soirée, entamée par une conférence dont Maurice Martin a le secret.

Maurice Martin aux manettes

Le professeur d’Histoire honoraire a été le maître d’oeuvre de cette belle aventure épistolair­e, initiée par Roger Peulvast, aujourd’hui disparu. C’est en effet grâce à l’ancien maire de

Guerville, « notre dernier instituteu­r-directeur d’école et

secrétaire de mairie », a souligné le maire Samuel Boureille, que la correspond­ance de guerre de Paul Masson a été sauvée miraculeus­ement du feu.

Maurice Martin, passionnan­t, a retracé la vie de l’ancien enfant du village. À l’issue de sa conférence, Paul Masson était devenu un familier pour tous ! Jean-Paul Peulvast, le fils de Roger, a dit à quel point son père aurait été heureux de ce beau livre, « l’oeuvre de sa vie puisqu’il s’est toujours passionné pour les guerres du XXe siècle ». « Il y aura travaillé avec Monsieur Martin jusqu’à sa mort. »

Samuel Boureille a ensuite évoqué l’histoire incroyable de cette publicatio­n, devenue l’affaire de tout le village. Il a aussi rendu un hommage appuyé au formidable travail de Maurice Martin en lui offrant une gravure du lavoir de Follainvil­le réalisée par Gérald Pritchard. Dans l’assistance, on a pu reconnaîtr­e Michel Sevin, des Amis du Mantois, Annette Peulvast-Bergeal et de nombreux élus venus en voisins.

Le livre, lui, sera bientôt en vente au prix de 20 euros chez Tonnenx à Mantes-la-Jolie et à La Nouvelle Réserve à Limay.

 ??  ?? Maurice Martin a reçu un hommage appuyé.
Maurice Martin a reçu un hommage appuyé.
 ??  ?? Les spectateur­s sont repartis avec un exemplaire de l’ouvrage.
Les spectateur­s sont repartis avec un exemplaire de l’ouvrage.

Newspapers in French

Newspapers from France