Le Courrier de Mantes

Les anti-calcia en campagne

-

Ils ne lâchent rien les anti-Calcia ! Et ramènent donc régulièrem­ent leur « bonne cause » sur le devant de la scène. Le 6 novembre au matin, il était question cette fois des sentiers et de leur sauvegarde.

Environ 80 personnes - dont les maires de Jambville, Brueilen-Vexin et Évecquemon­t étaient rassemblée­s pour participer à la « Marche catastroph­e paysagère », proposée par l’associatio­n AVL3C.

Objectif : mettre en lumière la beauté des paysages menacés par le projet d’extension des carrières du groupe Calcia-Heidelberg Cement dans la fameuse zone 109. Au programme, 8 km de balade entre Jambville et Lainville qui ont permis de prendre de la hauteur et d’avoir une vue imprenable sur le périmètre convoité par le cimentier.

8 km jusqu’à Lainville

« On ne verrait plus que ça juste sous l’horizon », a souligné l’un des participan­ts, au lieu des paysages et du formidable maillage de sentiers dessiné au beau milieu de la campagne du Vexin.

Beaucoup de marcheurs ont d’ailleurs reconnu qu’ils n’avaient jusque-là pas vraiment réalisé l’impact de la future extension des carrières. On s’est même offert quelques bonds dans le temps, essais concluants à l’appui. Comme par exemple, le bruit de l’avertisseu­r de recul d’un camion entre la ferme Saint-Laurent et les Hauts de Mégrimont, qui résonnait malgré l’absence de vent !

La randonnée a été commentée par une habitante de Jambville, Odile Visage, paysagiste. Ce bon moment partagé sous le soleil a regonflé les poumons et la mobilisati­on des troupes, bien décidées à « continuer

le combat » et à multiplier les actions de sensibilis­ation pour que le projet n’aboutisse jamais.

 ??  ?? 80 personnes, dont plusieurs élus, ont participé à cette « Marche catastroph­e paysagère ».
80 personnes, dont plusieurs élus, ont participé à cette « Marche catastroph­e paysagère ».

Newspapers in French

Newspapers from France