Le Courrier de Mantes

Le beau bio du Papé débarque à l’Astroport

-

Ce Papé-là fait de la résistance au motoculteu­r qui décapite les vers de terre, et même à la bouillie bordelaise. Dans son potager, ça pousse comme du temps de son propre grand-père à lui, qui lui a tout appris, là-bas en Calabre… C’est à un « vendredi associatif » tout bio-tout beau que l’Astroport a convié son petit monde autour du film réjouissan­t de Martin Esposito Le potager de mon grand-père : l’histoire d’une transmissi­on potagère, certes, mais pas seulement : le grandpère de 85 ans ne se remet pas de la mort de la grand-mère. Il se trouve que le petit-fils cinéaste a lui aussi besoin de se ressourcer. Alors ensemble, au fil des quatre saisons, ils vont revenir à la vie, via la belle vie du potage, des légumes à mettre en bocal, « les champignon­s de la lune nouvelle ».

Le végétal en ville

Les nombreux écolos du public ont aussi pu glaner pas mal de bons tuyaux (comme ne pas retirer les mauvaises herbes, par exemple les pissenlits autour des pieds de tomate car cela garde de la fraîcheur !). Un repas bio a été servi aux participan­ts, avec les légumes de l’Arbre aux légumes, une associatio­n d’insertion que Pierre-Marie Laffite, un de ses piliers, a présentée.

Le débat a également porté sur le projet de ralliement au réseau Incroyable­s Comestible­s qui prolifère un peu partout en France et qui consiste à planter un maximum de légumes dans les espaces publics disponible­s pour faire revenir la nature en ville et créer du lien social.

Cette fois encore le programme a fait le plein ! D’où le conseil de réserver pour la prochaine date, le vendredi 7 décembre : un concert-spectacle de Nessim Bismuth, « hommage au chant et à la musique sous toutes ses formes, un voyage qui laisse le coeur joyeux et l’âme apaisée » promet-on !

 ??  ?? Pierre-Marie Laffite répond aux questions d’Elisabeth Lerminier sur l’Arbre aux légumes.
Pierre-Marie Laffite répond aux questions d’Elisabeth Lerminier sur l’Arbre aux légumes.

Newspapers in French

Newspapers from France