Le Courrier de Mantes

Pour les 53 soldats morts au combat

-

Il y avait beaucoup de monde autour du monument aux morts en ce 11 novembre : les pompiers avec leurs jeunes volontaire­s, des enfants des écoles, les Véhicules militaires et de reconstitu­tion du Mantois (VMRM) et de l’associatio­n Victory and Liberty 44, la fanfare du Souvenir 51e Highland Division.

Leurs noms cités

Après les traditionn­els dépôts de gerbes par les enfants, le conseiller départemen­tal Didier Jouy et l’Union nationale des combattant­s (UNC), le nom des 53 soldats bonniérois morts au combat a été cité. Puis a été lu un message du secrétaire d’État aux Anciens combattant­s, JeanMarc Todeschini, annonçant la constructi­on en 2017 d’un monument national dédié à l’éternelle reconnaiss­ance de la France à tous ceux qui ont sacrifié leur vie dans la défense de nos libertés et de nos droits.

L’UNC, quant à elle, a rappelé que la bataille de Verdun a été la seule victoire que les Français ont remportée sans l’aide de leurs alliés, avant de souligner que de nos jours, nous sommes confrontés à une autre guerre sans nom, celle de la terreur à laquelle nous devons répondre par une union nationale sans faille.

En clôture de cette émouvante cérémonie, le Jean-Marc Pommier a évoqué l’horrible attentat du Bataclan tout en exhortant la population à ne pas y répondre par la haine.

 ??  ?? Les pompiers et les jeunes volontaire­s sont présents.
Les pompiers et les jeunes volontaire­s sont présents.

Newspapers in French

Newspapers from France