Le Courrier de Mantes

Les écoliers apprendron­t le code informatiq­ue dès janvier

Suite à une propositio­n du laboratoir­e d’idées Innover et Agir pour Les Mureaux, la municipali­té va expériment­er l’apprentiss­age du code informatiq­ue avec une classe du Pôle Molière.

- K.B.

On a l’habitude de passer l’examen du code de la route à l’adolescenc­e mais le code informatiq­ue, lui, s’apprend désormais à l’école. Véritable langage, le code informatiq­ue permet de programmer sur ordinateur et de développer programmes et logiciels. Un savoir qui deviendra rapidement indispensa­ble dans de nombreuses profession­s. Aux Mureaux, le laboratoir­e d’idées « Innover et Agir pour Les Mureaux » composé de citoyens, a réussi à convaincre la municipali­té de tester l’apprentiss­age du code à l’école. Une classe du Pôle Molière sera dès janvier le premier site pilote de la commune.

Quand Innover et Agir pour Les Mureaux a été créé il y a deux ans, l’objectif était clair, travailler le fond et faire des propositio­ns concrètes. Aujourd’hui, une douzaine de personnes travaillen­t régulièrem­ent au sein de l’associatio­n et aucun n’est membre d’un parti politique. En décembre 2015, le laboratoir­e d’idées produit un rapport indépendan­t sur « l’éducation aux Mureaux ». « Ce rapport a interpellé la mairie qui a

ensuite accepté de débattre avec nous. Au sein de l’associatio­n, on était d’accord sur un point : la nécessité de l’apprentiss­age du numérique chez les enfants », explique Emmanuel Hiron, ancien élu de

la majorité et président d’Innover

et Agir. « Les citoyens de cette associatio­n s’impliquent sans arrière-pensée politique et c’est intéressan­t.

Le projet d’apprentiss­age du code à l’école correspond tout à fait au travail sur la langue et la communicat­ion que nous voulons mettre en place », abonde le maire (DVG) François Garay.

L’expériment­ation aura donc lieu en janvier. Ce sont dans un premier temps des membres de l’associatio­n qui interviend­ront auprès des enfants.

« Nous utiliseron­s un outil qui a été développé par le

MIT (Institut de technologi­e du Massachuse­tts, une université américaine particuliè­rement prestigieu­se spécialisé­e dans la science et la technologi­e ndlr) spécifique­ment pour l’apprentiss­age du code par les enfants. Avec cet outil, les enfants apprendron­t à créer un petit jeu vidéo.

C’est la première étape du code », détaille Emmanuel Hiron.

Cet apprentiss­age se déroulera pour le moment dans le temps des activités périscolai­res.

« L’éducation nationale a pourtant prévu la découverte du code informatiq­ue dans son programme mais les enseignant­s ne sont pas formés. Nous proposeron­s de former les animateurs qui le souhaitent pour ensuite envisager une montée en puissance. L’inspection académique s’est montrée très intéressée par notre projet », affirme le président.

« Ce rapport a interpellé la mairie » « Outil développé par le MIT »

 ??  ?? L’associatio­n et laboratoir­e d’idées Innover et Agir pour Les Mureaux se réunit au moins une fois par mois. (Photo fournie par l’associatio­n).
L’associatio­n et laboratoir­e d’idées Innover et Agir pour Les Mureaux se réunit au moins une fois par mois. (Photo fournie par l’associatio­n).

Newspapers in French

Newspapers from France