Le Courrier de Mantes

Dominique va-t-il devoir démolir sa maison ?

Dominique ne s’imaginait pas entrer dans une telle galère lorsqu’il a entamé la rénovation de sa maison il y a deux ans. À cause de travaux qu’il aurait réalisés sans autorisati­on, la justice pourrait lui demander de démolir l’extension qu’il vient d’ache

- K.B.

Dominique Vandemberg­ue se demande où il logera à la fin du mois. Cela fait maintenant deux ans qu’il rénove une maison qu’il a achetée, Grande rue, mais à l’heure où les travaux sont quasiment achevés, la pose d’un compteur électrique EDF lui est refusée. La raison ? Dominique aurait réalisé des transforma­tions de son logement dont une extension sans avoir les autorisati­ons nécessaire­s. La mairie n’autorise donc pas EDF à lui poser son compteur définitif. Sans électricit­é, il ne pourra pas se chauffer et l’emménageme­nt dans sa nouvelle maison semble compromis. Pire, s’il veut se mettre en conformité, il pourrait être poussé à détruire ce qu’il a déjà construit. Une situation angoissant­e pour Dominique qui doit quitter son logement actuel, à Mézy, dans quelques semaines. S’il ne peut pas habiter dans sa nouvelle maison d’ici là, il sera à la rue.

Quand Dominique entame ses travaux en 2014, le travail de rénovation est colossal. Peu à peu, il fait revivre la bâtisse, prévoit un ravalement et même une extension de 6 m2 pour y mettre sa cuisine.

« Je suis allé en mairie à l’été 2015, un élu a pris mon dossier en me disant qu’il serait traité. Il ne m’a délivré aucun récépissé car il n’était pas habilité à le faire mais à ce moment, je ne me suis pas plus inquiété que ça »,

se souvient Dominique. Dès le mois d’octobre, la mairie l’informe que ses travaux - notamment l’extension et le ravalement - ne sont pas autorisés car la procédure légale n’a pas été respectée. Pour transforme­r sa maison, située à quelques dizaines de mètres de l’église du village, Dominique doit obtenir l’accord de l’architecte des bâtiments de France et se conformer au plan local d’urbanisme.

« Monsieur Vandemberg­ue n’aurait pas dû commencer ses travaux sans avoir les autorisati­ons. Il y a des règles à respecter, on ne peut pas faire n’importe quoi »,

tranche Paulette Favrou, la maire de la commune. L’élue est catégoriqu­e : aucune demande de travaux n’a été reçue par ses services contrairem­ent à ce qu’affirme Dominique.

Youri Martinez, premier adjoint en charge de l’urbanisme a suivi le dossier de près.

« L’architecte des bâtiments de France a refusé une partie des travaux, une nouvelle déclaratio­n devait être faite. Quand on a vu qu’il entamait des travaux d’extension sans aucune déclaratio­n alors qu’on attendait une régularisa­tion, on s’est inquiété. Si on autorise alors que la loi n’est pas respectée, on peut être attaquable­s. Dans son cas, il ne respecte pas les limites de constructi­on. On lui a expliqué, mais le dialogue est difficile. »

Résultat, la mairie alerte le procureur de la République. De son côté, Dominique contacte le défenseur des droits et prend conseil auprès d’un avocat. Lui espère que la mairie autorise EDF à lui installer un compteur définitif et non provisoire comme celui dont il a profité pendant ses travaux.

« Nous n’autorisero­ns pas la pose d’un compteur définitif tant que cet habitant ne se sera pas mis en conformité »,

« Des règles à respecter » « On peut être attaquable­s »

oppose l’adjoint.

Pour Dominique, la mise en conformité pourrait avoir de terribles conséquenc­es. Si son extension n’est pas reconnue conforme aux règles auxquelles elle doit se soumettre, une démolition pourrait être demandée. C’est maintenant à la justice de trancher. L’installati­on de Dominique à Tessancour­t a déjà un goût plus qu’amer.

« Je n’y habite pas encore mais j’ai déjà envie de partir de cette commune. Je le ferai dès que je peux ».

Newspapers in French

Newspapers from France