Le Courrier de Mantes

Un Fest-noz authentiqu­e

-

Drapeaux noir et blanc, cidre artisanal breton, galettes et crêpes, pendant quelques heures samedi après-midi, l’espace Marcelle-Cuche a pris des allures de Bretagne, à l’occasion du Fest-noz - fête de nuit - annuel organisé par la municipali­té.

« C’est principale­ment pour réunir les gens, les divertir et on a de la chance, les Vauxois sortent »,

explique Marieva Sanseau-Baykara, maire adjointe, culture, fêtes, animations et vie de quartier ; c’est elle qui a piloté les festivités.

À 21 heures, à peine une demi-heure après le début de la fête, la piste est déjà prise d’assaut. Le folklore breton attire - presque - toujours du monde. Près de 300 personnes sont présentes, dont une grande majorité de non breton.

Mais pas besoin d’être expert en gavottes, l’hanter-dro, le laridé, le plinn, le kost ar c’hoat, etc., pour rejoindre la ronde ; les bras s’ouvraient spontanéme­nt aux novices, qui se laissaient naturellem­ent guider par les experts, précise Marieva Sanseau-Baykara,

« avec grand plaisir »,

une authentiqu­e Bretonne.

« C’est l’occasion pour ceux qui ne sont pas bretons, qui sont passés par la Bretagne et qui ont été charmé par la culture et la danse, de voir cela pour de vrai »,

ajoute Kathy, l’une des chanteuses qui a assuré sur la scène avec son groupe L’une à l’autre.

Une culture qui s’exporte de plus en plus, un esprit d’ouverture qui réjouit Marieva, l’organisatr­ice.

« Quand j’étais petite, les Fest-noz ne se faisaient qu’en Bretagne et aujourd’hui, de savoir qu’on peut faire ça ici et qu’en plus il y ait du monde, ça fait plaisir ».

Un véritable moment de laisser-aller, dans une ambiance virevoltan­te où les talons claquaient sur le parquet, aux sons entraînant­s des trois groupes bretons qui ont animé la soirée, jusqu’à 00 h 45. Le public a été conquis.

« On a beaucoup apprécié le Fest-noz ; bonne musique, et bonnes chanteuses ; il y avait de la place pour danser et des crêpes ! On reviendra l’année prochaine »,

confiait Deomp da Zañsal, l’associatio­n de danses bretonnes de Vauréal et Menucourt, l’une des associatio­ns qui préserve l’authentici­té de ce type de manifestat­ion. Les Fest-Noz sont d’ailleurs à l’abri d’une dénaturati­on, car inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 4 ans. Loto. La caisse des écoles organise un loto le samedi 19 novembre à la salle des fêtes à 20h30 (ouverture 19h30). Gros lot : ordinateur portable. Renseignem­ents au 01 34 74 06 58. Rentrée littéraire. Samedi 19 novembre à partir de 10 heures, la bibliothèq­ue de la Matinière présentera une sélection de livres parmi les 600 titres sortis ces dernières semaines. Le 27 novembre, pour son 10e anniversai­re, elle proposera un dimanche festif. Ouverte à partir 14 heures avec un spectacle à 17 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France