Le Courrier de Mantes

Nausicàa présente de nouveaux talents

-

Toujours fidèle à l’esprit de ses fondateurs, Evelyne et Camille Monnier, l’Associatio­n Nausicaa met en avant et présente deux artistes régionaux dans le restaurant « L’Auberge En Ville » à partir du 12 novembre : Monic Saurel, peintre sur porcelaine et Marc Monceau, peintre sur toile.

Dans le même esprit de faire découvrir des artistes locaux de talent, Nausicaa accueillai­t ce même soir Christiane Hubert, écrivaine, pour la dédicace de son quatrième ouvrage : Bazemont, raconté par son église. Faisant un méticuleux travail d’experte et de compilatri­ce de documents anciens, celle-ci possède une plume qui nous fait aimer son village ainsi que les personnage­s auxquels elle redonne vie en remontant le fil des ans et celui des siècles écoulés. Le livre est d’ailleurs illustré en couverture par une oeuvre de Marc Monceau : Église de Bazemont.

Les oeuvres de Marc Monceau ne sont plus à découvrir. Cependant, on s’émerveille toujours devant elles tant elles savent traduire l’acuité de son regard posé sur les gens et les choses, à la fois tendre et ironique. La justesse du trait et la farandole des couleurs vives sont un enchanteme­nt. Les sujets surprenant­s se côtoient avec la plus sympathiqu­e des fantaisies.

Monic Saurel, quant à elle, nous époustoufl­e carrément par le foisonneme­nt de son oeuvre totalement aboutie. La justesse de ses traits, la finesse de ses coups de pinceau et l’harmonie toujours heureuse du choix des teintes, souvent rehaussées d’or, sont un vrai régal pour les yeux. Parlant de son art (très technique et exigeant), elle dit : « C’est une école de patience et de soin. L’oeuvre nait au fil des inspiratio­ns, le temps semblant suspendu. »

N’hésitez pas à faire le déplacemen­t jusqu’à Aubergenvi­lle, à « L’Auberge En Ville » 16 rue Gaston Jouillerat, jusqu’à la fin février 2016.

 ??  ?? Sophie Primas et Marc Monceau.
Sophie Primas et Marc Monceau.

Newspapers in French

Newspapers from France