Le Courrier de Mantes

L’Acime dévoile l’histoire du cimetière et de la chapelle Saint-Jacques

-

C’est l’heure de retourner quelques années en arrière ! Les férus d’histoire ont pu assister à la dernière visite commentée du cimetière communal. Organisée par l’Associatio­n Culturelle pour l’Informatio­n de Maule et des Environs (ACIME), elle a été l’occasion de découvrir un patrimoine chargé d’histoire qu’on ne soupçonne pas toujours si près de chez soi.

L’ACIME est une associatio­n qui existe depuis près de quarante ans, et qui s’intéresse à l’histoire et au patrimoine maulois et des villes environnan­tes. L’associatio­n propose des visites, des publicatio­ns et bulletins d’informatio­ns historique­s, des exposition­s, etc.

« Apprendre de nouvelles choses »

C’est la troisième année que l’associatio­n organise la visite du cimetière de Maule. Cet événement a attiré de nouveaux curieux, mais également certaines personnes déjà venues les années précédente­s. « On peut apprendre de nouvelles choses d’une année sur l’autre », confient néanmoins les personnes qui ont assisté à la visite.

Le cimetière comporte une chapelle, dédiée à Saint-Jacques, qui a été construite dans les années 1280 en hommage à un seigneur maulois ayant accompagné Saint-Louis en croisade. La chapelle est devenue un monument historique en 1988.

On trouve également dans le cimetière un carré militaire, bien qu’aucun maulois n’ait été tué pendant la guerre. Ce carré contient en effet les dépouilles de plus de quatre-vingts poilus décédés à l’hôpital militaire de Maule à la fin de la Première Guerre mondiale.

L’ACIME organise le dimanche 27 novembre prochain le 12e salon du livre de Maule à la salle des fêtes « Les Deux Scènes ».

 ??  ?? La visite était rythmée par un bon nombre d’anecdotes historique­s.
La visite était rythmée par un bon nombre d’anecdotes historique­s.
 ??  ?? La chapelle Saint-Jacques.
La chapelle Saint-Jacques.

Newspapers in French

Newspapers from France