Le Courrier de Mantes

Et si vous testiez l’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose peut être une solution pour les accros de la clope qui veulent en finir avec le tabac. C’est en tout cas ce que propose gratuiteme­nt l’hôpital de Meulan-les Mureaux dans le cadre de la campagne nationale Moi(s) sans tabac.

- Francine Carrière

Àl’occasion de la campagne nationale Moi(s) sans tabac, le centre hospitalie­r intercommu­nal de MeulanLes Mureaux a lancé une opération baptisée « Hypnostop ». Les patients qui souhaitent en finir avec la cigarette ont droit à trois séances gratuites avec une équipe médicale formée à l’hypnothéra­pie. Il est encore temps de s’inscrire.

Le ministère de la Santé et l’Agence Santé Publique France ont lancé la campagne « Moi(s) sans tabac » qui a débuté le 1er novembre. Le centre hospitalie­r intercommu­nal de MeulanLes Mureaux (CHIMM) a saisi la balle au bond pour se distinguer et organiser une opération originale baptisée Hypno-stop. Durant deux mois, en novembre et en décembre, les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier de séances d’hypnoses gratuites pour en finir avec la cigarette (lire ci-contre l’interview du Dr Couderc). La Ligue contre le Cancer, les villes de Meulan et des Mureaux se sont associées à cette action locale.

Une campagne inédite

« Dieu est un fumeur de havanes », chantait Gainsbourg. Sauf que les volutes bleues ont de moins en moins la cote. Les temps sont loin où, en pleine page des magazines, le cowboy Marlboro s’en grillait une, assis sur la barrière d’un enclos à bétail. Les pouvoirs publics ont déclaré la guerre au tabagisme. Un combat qui prend diverses formes. L’interdicti­on de fumer dans les lieux publics et dans les entreprise­s, les augmentati­ons successive­s des taxes, qui au passage vont alimenter les caisses de l’État, la mise en place du paquet neutre, les campagnes de sensibilis­ation : les armes sont nombreuses mais pas toujours aussi efficaces que les pouvoirs publics le souhaitera­ient face à la force de l’addiction.

Mais le ministère de la Santé est bien décidé à poursuivre son action. C’est dans cette perspectiv­e qu’il a lancé cette campagne à grand renfort de spots télévisés. L’initiative s’inspire d’une action menée depuis 2012 chez nos voisins britanniqu­es et qui semble porter ses fruits. Au pays du « brexit », de nombreux fumeurs ont ainsi sorti la cigarette de leur vie. Ils ne sont plus que 18 % de la population anglaise âgée de plus de 15 ans à fumer contre un tiers en France.

« C’est une initiative de santé publique comme on n’en avait jamais vu en France. »

D’où l’idée de cette nouvelle campagne qui s’appuie sur plusieurs leviers et qui joue notamment sur la notion de défi à relever, de victoire sur soimême avec les encouragem­ents et la solidarité de l’entourage et des profession­nels de la santé. Sur les 16 millions de fumeurs estimés dans l’Hexagone, plus de 160 000 se sont inscrits au « Moi(s) sans tabac ».

Encore quelques places à Hypno-stop

Ils sont d’ores et déjà 117 à s’être inscrits à l’opération Hypno-stop menée par l’hôpital de Meulan-Les Mureaux. 50 accros à la clope ont déjà eu leur premier entretien d’aide au sevrage préalable aux séances d’hypnothéra­pie. 27 sont inscrits aux premières séances.

L’équipe est en capacité d’accueillir 160 personnes. Pour qui a envie de dire adieu à la cigarette, il reste encore quelques places disponible­s.

■PRATIQUE

Pour participer à Hypno-stop, il suffit de s’inscrire au secrétaria­t du départemen­t de santé publique de l’hôpital intercommu­nal de Meulan-Les Mureaux : 01 30 22 41 14. Les séances ont lieu à la Maison médicale des Mureaux (avenue Paul-Raoult) et au centre Brigitte-Gros de Meulan (1, quai Albert1er).

 ?? maxstockwo­rld ??
maxstockwo­rld
 ??  ?? L’hôpital intercommu­nal de Meulan-les Mureaux offre trois séances aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
L’hôpital intercommu­nal de Meulan-les Mureaux offre trois séances aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Newspapers in French

Newspapers from France