Le Courrier de Mantes

Les enfants de l’IME exposent à la Passerelle

-

La médiathèqu­e La Passerelle accueille jusqu’au 18 novembre l’expo des élèves de l’IME (Institut médico-éducatif) Amalthée. Ce dernier accueille 36 enfants (de 6 à 20 ans) autistique­s, encadrés par 24 éducateurs. Par troubles autistique­s, il faut entendre des enfants ayant des troubles de la communicat­ion et des troubles relationne­ls avec ou sans déficience­s.

L’expo Art’ismons Nous regroupe les travaux effectués lors d’ateliers dirigés. Dans le premier thème, ces jeunes devaient reproduire un paysage à l’aide de différents outils et différente­s matières. Le thème de l’escargot incitait les enfants à suivre et remplir un chemin formant un gastéropod­e. Un autre thème abordait la notion de « dedans, dehors » en collant de petites formes géométriqu­es à l’intérieur de grandes formes colorées qui ne devaient pas se superposer. Le dernier thème était libre, avec la mise à dispositio­n des enfants de tout le matériel (colle, gouache, ciseaux, pastels, pinceaux…) pour s’exprimer comme ils le souhaitaie­nt.

Cette expo est couplée avec une autre sur les droits de l’enfant. On peut y trouver des textes sur la convention internatio­nale de leurs droits qui stipule que « l’Humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur » (déclaratio­n de Genève). Cette convention a été adoptée par l’ONU en 1989 dans le but de reconnaîtr­e et protéger les droits spécifique­s des enfants. Elle introduit le concept d’intérêt supérieur de l’enfant. Elle consacre aussi le passage de l’enfant « d’objet de droit » à « sujet de droit ».

 ??  ?? Des thèmes qui laissent beaucoup de liberté aux enfants
Des thèmes qui laissent beaucoup de liberté aux enfants

Newspapers in French

Newspapers from France