Le Courrier de Mantes

Quatre logements de plus à la Marpa intercommu­nale

-

Quatre nouveaux pensionnai­res vont pouvoir savourer la vie au vert de la campagne qu’offre la Marpa, la maison d’accueil rurale pour personnes âgées. L’extension, qui porte à vingt-quatre les logements mis à dispositio­n des personnes âgées valides, a été inaugurée samedi 19 novembre, notamment par le maire Thierry Navello, le président du conseil départemen­tal Pierre Bédier, le président de la communauté de communes du plateau de Lommoye Alain Pezzali, la sénatrice Sophie Primas, le député Jean-Marie Tétart et le président de la Mutualité sociale agricole (MSA) d’Ile-de-France Olivier Hue.

Une salle d’animation

À ces nouveaux logements aussitôt attribués, compte tenu de la demande et vu la bonne réputation de l’établissem­ent, il faut ajouter un autre aménagemen­t, à savoir une grande salle d’animation qui permettra d’accueillir de nouveaux événements et animations. « C’est la salle à manger, le lieu de vie, qui servait à cela jusqu’alors, mais il fallait déplacer, aménager… Cela réduisait les possibilit­és d’activités notamment avec l’extérieur, les enfants par exemple ou le club de l’amitié qui vont pouvoir revenir », note Jeannette Chantepie, l’ancienne maire aujourd’hui trésorière de l’associatio­n gestionnai­re de la Marpa.

Les résidents sont logés comme à la maison dans des studios de 33 m2 (auquel il faut ajouter un appartemen­t pour un couple). Ils s’installent avec leurs meubles, partent en vacances comme bon leur semble, tout comme ils reçoivent les visites qu’ils veulent. Enfin, les résidents peuvent aussi compter sur la présence rassurante du personnel de la Marpa, une ou deux personnes, en permanence, 24 heures sur 24. L’objectif est bien que chacun conserve voire enrichisse ses activités et relations sociales antérieure­s. Il en coûte 1 488 € par personne sans les repas, l’entretien du linge et le ménage qui sont facultatif­s

« Même si le fait de partager les repas est vivement conseillé pour le lien social qui s’ensuit ! »

 ??  ?? De gauche à droite : Sophie Primas, Pierre Bédier, Olivier Hue, Alain Pezzali et Jean-Marie Tétart.
De gauche à droite : Sophie Primas, Pierre Bédier, Olivier Hue, Alain Pezzali et Jean-Marie Tétart.
 ??  ?? Quatre logements neufs aussitôt attribués.
Quatre logements neufs aussitôt attribués.

Newspapers in French

Newspapers from France