Le Courrier de Mantes

Réparation auto : le Mantois innove

Faire réparer et entretenir votre voiture par des profession­nels directemen­t à domicile : c’est ce que propose Relaxauto. L’entreprise implantée à Buchelay développe une franchise. Objectif : devenir le n° 1 de la réparation à domicile en France.

- Francine Carrière

Le Mantois propose des solutions originales pour entretenir et réparer votre automobile. Implanté à Buchelay, Relaxauto s’occupe de votre voiture à domicile ou sur votre lieu de travail. Cette entreprise vient de lancer une franchise nationale. À Limay, Self Car Center met à dispositio­n son atelier pour que vous puissiez réparer vous-même votre véhicule.

L’histoire a commencé par une passion pour la mécanique et l’automobile : deux copains, Ludovic Jumelle et Guillaume Kustner, qui, tous les week-ends, se retrouvaie­nt dans leur garage pour plonger les mains dans le cambouis et remettre en état des voitures.

« On s’est dit que si on réussissai­t à faire toutes ces réparation­s à domicile pour notre compte personnel, on pourrait très bien le faire chez les autres. C’est comme cela qu’on s’est lancé avec une Clio et une caisse à outils » raconte Ludovic Jumelle.

Ainsi est né Relaxauto en 2009 à Buchelay. « On voulait un nom qui sonne tout de suite automobile et qui puisse devenir une marque

nationale ». explique Ludovic Jumelle. Lui, c’est le spécialist­e en marketing de l’équipe. Guillaume Kustner étant l’expert en mécanique. Deux parcours profession­nels complément­aires et une même envie de créer leur propre entreprise : « La réparation automobile à domicile était un secteur pas concurrent­iel et qui nécessitai­t peu d’investisse­ment », ajoutent les deux amis. C’est comme cela qu’ils sont partis sur les routes du Mantois pour entretenir et réparer les voitures directemen­t au domicile des particulie­rs

Devenir le premier réseau français de réparation à domicile

Sept ans plus tard, Relaxauto Buchelay compte1500 clients fidèles qui ont goûté au bonheur de ne plus avoir à se soucier de l’entretien de leur voiture. Et l’aventure est loin d’être finie. En 2015, ils ont créé Relaxauto France avec l’ambition clairement affichée de devenir le premier réseau national de réparation auto à domicile. La première franchise vient d’être ouverte à Dieppe. Trois autres vont voir le jour prochainem­ent dans le Languedoc-Roussillon, la Creuse et la Charente-Maritime. Relaxauto a reçu plus de 500 demandes de personnes intéressée­s pour rejoindre la franchise. Il n’y en aura pas plus de sept en 2017. Environ neuf en 2018. « Pas question de se précipiter, c’est la devise de l’entreprise. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’être sûrs de notre projet. Nous voulons des franchisés qui soient bien

sûr de vrais pros de la mécanique auto, mais aussi des personnes qui ont envie d’entreprend­re. Pour les accompagne­r et faire en sorte qu’ils réussissen­t nous attachons beaucoup d’importance à leur formation et au support en communicat­ion que nous leur fournisson­s. C’est un véritable accompagne­ment dans toutes les étapes », explique Christophe Daine, le responsabl­e commercial qui a rejoint le duo des fondateurs pour développer l’activité. Cette démarche a conquis les partenaire­s : Inneos qui accueille dans ses locaux

les futurs franchisés pour leur étape de formation et Initiative Seine Yvelines qui a soutenu financière­ment le projet par un prêt d’honneur à taux zéro et par un prêt NACRE (nouvel accompagne­ment à la création d’entreprise) pour un total de 26 000 euros. « L’important n’est pas tant la somme que la crédibilit­é que cela apporte auprès des autres financeurs et des banques », commente Christophe Daine.

Relaxauto France est désormais doté d’un service d’appel national centralisé avec un numéro vert unique qui permet de dispatcher les interventi­ons et qui devrait booster les activités du centre de Buchelay et des premiers franchisés.

On devrait donc voir de plus en plus les camions-ateliers de Relaxauto sillonner les routes des Yvelines et bientôt de toute la France.

Pour joindre Relaxauto France : 0 800 200 245, service et appel gratuits. Renseignem­ents sur le site www.relaxauto. fr

 ??  ??
 ??  ?? Implanté à Buchelay, Relaxauto assure entretien et réparation à domicile dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres grâce à ses camions-ateliers.
Implanté à Buchelay, Relaxauto assure entretien et réparation à domicile dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres grâce à ses camions-ateliers.
 ??  ?? Ludovic Jumelle, Guillaume Kustner et Christophe Daine ont lancé la franchise Relaxauto France.
Ludovic Jumelle, Guillaume Kustner et Christophe Daine ont lancé la franchise Relaxauto France.

Newspapers in French

Newspapers from France