Le Courrier de Mantes

Les routes sous surveillan­ce pour les fêtes

- Florie Cedolin

En 2016, si le nombre de tués sur les routes des Yvelines en zone police a diminué (-4,17 %), le nombre des accidents corporels et des blessés a lui augmenté, respective­ment de 7,75 % et 7,58 %. Face à ces chiffres, la police des Yvelines a décidé de mener des actions, notamment pendant les fêtes. Car au-delà des contrôles ciblés (type deux-roues), « l’examen des causes des accidents mortels met en effet en avant, davantage que l’alcool et la vitesse, un problème général de comporteme­nt et de respect des règles de la part des automobili­stes ».

Vendredi23 décembre,des motards de la compagnie d’interventi­on ainsi que des agents du groupe de sécurité publique de Versailles étaient en faction, place de la Loi, pour procéder à une opération de blocage de circulatio­n, « destinée à marquer fortement l’opinion ». Depuis janvier 2016, près de 7 880 contrôles routiers de ce type ont été réalisés par les effectifs de police de la direction départemen­tale de la sécurité publique dans les Yvelines.

Vendredi soir, il s’agissait surtout

de montrer une présence. « Nous regardons si les véhicules sont corrects, le contrôle technique fait et la vignette de l’assurance présente, indique le commissair­e principal

Bonnefond, chef du service de sécurité et de proximité de la circonscri­ption d’agglomérat­ion de Versailles. Nous regardons aussi dans les coffres. » Au total, une trentaine de véhicules ont été contrôlés en une heure, et deux défauts de contrôle technique relevés.

 ??  ?? En une heure place de la Loi à Versailles, les forces de l’ordre ont contrôlé une trentaine de véhicules.
En une heure place de la Loi à Versailles, les forces de l’ordre ont contrôlé une trentaine de véhicules.

Newspapers in French

Newspapers from France