Le Courrier de Mantes

Quels dangers dans la bienveilla­nce ?

-

Ah la bienveilla­nce ! A priori, une vertu évidente vers quoi tout le monde devrait aspirer. Sauf qu’au café philo, on creuse justement ce genre d’évidences avec des résultats souvent surprenant­s.

C’est un instituteu­r qui avait proposé le sujet. Il l’a donc introduit en partant de son expérience. Et de raconter qu’avec « bienveilla­nce » il a accepté des classes de plus en plus surchargée­s avec des petits élèves présentant de plus en plus de problèmes,

« masquant ainsi un système qui ne fonctionne pas et pire, en s’en rendant complice sans jamais s’attaquer aux causes ».

Cela s’applique à un tas de cas qui ont ensuite été évoqués : ainsi, par exemple, le récent Téléthon et l’appel aux

« camouflant les carences de l’État qui devrait assurer ce service public ».

dons privés

Les témoignage­s qui ont suivi ont pointé les manifestat­ions « perverses » de la bienveilla­nce comme le résultat de son « incapacité à dire non », son rapport à la culture de la culpabilit­é ou encore son distinguo avec la tolérance ou la charité. Mais pour un autre intervenan­t, il n’y a pas photo : la bienveilla­nce ne présente aucun danger à partir du moment où elle est bien définie :

« Il faut que cela fasse du bien, être dans cette idée de bien. La bienveilla­nce c’est un équilibre. »

De ce débat éminemment altruiste, on passera à un tout autre sujet en janvier 2017 : « Individual­iste et fier de l’être ! » le samedi 20 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France