Le Courrier de Mantes

Le rugby marocain au vert à Mantes

La sélection nationale du Maroc de rugby à XV s’est entraînée à Mantes-laJolie il y a deux semaines afin de bien préparer le premier tri-nation maghrébin.

- R.B.

À l’origine de leur venue se trouve Mohamed El Maatouk, ancien joueur de l’AS Mantaise, désormais entraîneur des catégories jeunes au Stade Français et qui a intégré le staff technique de la formation marocaine : « Au départ, explique-t-il, on devait aller à Marcoussis (Ndlr : là où se trouve le centre national de rugby), mais cela n’a pu se faire pour des questions logistique­s. On pensait se rabattre sur Massy ou Gennevilli­ers, puis j’ai proposé Mantes-la-Jolie. » Le choix n’est pas illogique. La ville n’est pas loin de Paris et il y a de bonnes infrastruc­tures : « On a hébergé la sélection dans un hôtel en bord de Seine, avec une gérante adorable soit dit en passant. Les joueurs sont allés manger au centre commercial du Val Fourré et n’ont pas été dépaysés ! »

Cure de jouvence

Le Maroc, après avoir connu pas mal de problèmes - suspension pendant deux ans de toute compétitio­n par la fédération africaine de rugby, Rugby Afrique, arrêt du championna­t national - a retrouvé de sa superbe. « On est reparti sur un projet avec les jeunes », explique Mohamed El Maatouk, qui a notamment supervisé le recrutemen­t des joueurs marocains sélectionn­ables qui évoluent en France. « On voulait créer un groupe qui, d’ici trois ans, puisse exploser entre guillemets. On s’est donc basé sur des éléments inexpérime­ntés mais qui ont du potentiel. J’ai été regardé dans le championna­t espoirs, en Fédérale 1 et en Fédérale 2 en France. Cela donne un collectif avec une moyenne d’âge de 23 ans », ce qui, au rugby, est relativeme­nt jeune.

« Cela a très bien pris, estime El Maatouk. Le stage notamment à Mantes a permis de créer une cohésion entre tous. Et comme on a été vraiment bien accueillis par les gens, la sélection à l’heure de partir avait les larmes aux yeux. »

Cette villégiatu­re aura de fait porté ses fruits puisque les Marocains, en dépit de leur inexpérien­ce, ont remporté le premier

tri-nation de l’histoire qui s’est déroulé du 17 au 24 décembre

à Oran : « Cela s’est déroulé en Algérie car cette dernière vient tout juste d’intégrer Rugby Afrique. Sa fédération a à peine plus d’un an. On fêtait donc aussi la naissance du rugby algérien », la troisième équipe en lice étant bien sûr la Tunisie. S’il admet que « rugbystiqu­ement, ce n’est pas encore extraordin­aire, dans l’envie, dans l’engagement et dans le respect, c’était magnifique ». Auréolés de ce titre, les Marocains vont maintenant essayer de progresser pour retrouver le groupe A de l’Afrique, qui permet de participer aux éliminatoi­res de la Coupe du Monde de Rugby : « On a deux ans pour réussir ce pari », termine Mohamed El Maatouk. D’autres passages par Mantes-la-Jolie pourraient peut-être booster leur parcours.

 ??  ?? La sélection marocaine s’est entraînée à Mantes-la-Jolie durant une semaine grâce à Mohamed El Maatouk (2e en partant de la droite).
La sélection marocaine s’est entraînée à Mantes-la-Jolie durant une semaine grâce à Mohamed El Maatouk (2e en partant de la droite).

Newspapers in French

Newspapers from France