Le Courrier de Mantes

Aaneba est pro alsacien

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour le FC Mantois. Il vient en effet de perdre son défenseur latéral Ismaël Aaneba, qui va intégrer le club de Strasbourg (Ligue 2).

- R.B. et R.M.

Dans une formation en difficulté du fait des nombreux départs qui ont eu lieu durant l’intersaiso­n, le FC Mantois a dû composer avec les moyens du bord. L’équipe, décimée de huit joueurs, avait au moins réalisé la bonne pioche en titularisa­nt le tout jeune Ismaël Aaneba (17 ans) au poste de latéral droit. « J’avoue qu’il nous a bluffés, constate le directeur de l’école de football Mohamed Maaninou, qui connaît le joueur depuis les U13. Il a une sérénité, un calme qui est naturel chez lui. Dès son premier match, on a eu l’impression qu’il avait toujours joué en CFA. » « Au début de la saison, raconte Ismaël Aaneba, c’est mon entraîneur chez les jeunes Georges Mendy qui m’a expliqué que j’allais effectuer la préparatio­n avec la CFA. Je n’étais censé disputer que les matchs amicaux ! Il m’a cependant dit : si tu peux te faufiler et prendre une place, n’hésite pas. » Le jeune homme ne « lâche rien » et sa volonté lui vaut d’être finalement retenu par Robert Mendy. Son collègue de la défense

Papys Keïta ne tarit pas d’éloges sur lui : « Dès son premier entraîneme­nt avec le groupe de l’équipe première, on a tout de suite compris qu’on allait le perdre à un moment ou à un autre. Défensivem­ent, il était au-dessus du lot. De tous les jeunes que j’ai pu voir s’épanouir au FCM, il avait un plus, en particulie­r sur l’état d’esprit. »

Propre et tenace sur l’homme, Aaneba n’aura commis que très peu de fautes durant son court séjour en CFA et, surtout, ne se sera pas jeté dans les duels, comme le font souvent les plus jeunes face aux plus expériment­és. Quand à sa prudence, dans la relance où dans ses montées, il trouve cet aspect normal car, rappelle-t-il, « en CFA, je ne jouais pas à mon poste puisque je suis un défenseur central de formation et que c’est d’ailleurs là que je préfère évoluer ». Mais bien sûr, il n’a pas rechigné au poste de

latéral : « Ma priorité, c’était de jouer. C’est en tout cas une belle expérience que j’ai vécue, ce n’est pas donné à tout le monde, à mon âge, d’évoluer en CFA. »

Les recruteurs strasbourg­eois, qui ont vu plus tôt que les autres clubs profession­nels le potentiel du footballeu­r, ont décidé de lui faire confiance en lui paraphant un contrat profession­nel : « Ils veulent que j’évolue dans l’axe. Je vais m’entraîner avec le groupe pro. Les six premiers mois seront un temps d’adaptation », déclare le post-adolescent qui considère, sans vantardise, ne pas avoir peur de ce qui l’attend : « Je ne crains pas le côté physique, toutefois je reste conscient qu’il va falloir que je progresse dans un peu tous les domaines. »

Rester humble

Pour le manager général Robert Mendy, le coup est tout de même dur à encaisser : « C’est une super-opportunit­é pour Ismaïl et aussi une grande fierté pour le club. J’aurais cependant aimé être informé plus tôt de ce départ. » « On perd incontesta­blement un élément clé, et c’est d’autant plus dur qu’on va aborder une seconde partie de saison cruciale », complète Papys Keïta « Maintenant, met en garde Mohamed Maaninou, c’est là que tout commence pour Ismaël. Il ne faut pas qu’il oublie d’où il vient et il doit se montrer rigoureux, ponctuel et assidu. On lui souhaite le meilleur et on espère qu’il va bien se comporter et qu’il ne tombera pas dans le piège des sollicitat­ions extérieure­s. Une fois sortis de l’environnem­ent familial, cela peut être dur pour des joueurs très jeunes comme lui. Il doit demeurer humble, c’est le meilleur moyen pour qu’il progresse. »

« J’étais censé jouer les matchs amicaux »

 ??  ?? Ismaël Aaneba, sans passer par un centre de formation, a tout de même tapé dans l’oeil des recruteurs strasbourg­eois.
Ismaël Aaneba, sans passer par un centre de formation, a tout de même tapé dans l’oeil des recruteurs strasbourg­eois.

Newspapers in French

Newspapers from France