Le Courrier de Mantes

Un pari sur la jeunesse

- R.B.

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle du FC Mantois qui s’est tenue mardi 20 décembre dernier à l’Agora à Mantes-la-Jolie, les dirigeants du plus gros club des Yvelines en matière de licenciés ont mis l’accent sur la réussite de leurs équipes jeunes et de la formation en général.

Le tableau n’est pas tout rose pour le club qui a vu disparaîtr­e quatre de ses membres au cours de l’année écoulée. Les 387 licenciés présents ont d’ailleurs démarré l’AG par une minute de silence en l’honneur des quatre personnes décédées, Isidro Da Silva, Sylvain Mortier, Birane Diop et Olsen Essoh.

La suppressio­n de la subvention versée par la mairie de Mantes-la-Ville explique également les difficulté­s rencontrée­s chez les seniors, avec les relégation­s de l’équipe 3 masculine et surtout de l’équipe féminine. Si la formation de CFA connaît de grosses difficulté­s en ce moment, on n’en a pas pour autant oublié le très beau parcours en Coupe de France de l’an passé avec un 1/16e de finale atteint par les hommes de Robert Mendy et une éliminatio­n par le plus petit écart (0-1) en janvier dernier contre les profession­nels du FC Nantes.

Chez les plus jeunes, cela fonctionne plutôt bien puisque le FCM compte désormais deux équipes représenta­ntes au niveau de la Ligue de Paris Ile-de-France dans chaque catégorie (U15, U17, U19). D’autres se sont distingués comme par exemple les U12, qui ont été éliminés en quart de finale de la Danone Cup - la plus prestigieu­se compétitio­n nationale pour cette catégorie d’âge - par l’Olympique de Marseille. Les signatures des plus talentueux chez les pros, à l’instar du dernier en date Ismaël Aaneba (voir ci-dessous) prouvent le savoirfair­e indéniable du FCM : « Cela montre que notre politique qui vise à diplômer nos éducateurs paye, estime Mohamed Maaninou, directeur de l’école de football. Comme chaque saison, on en a 5-6 qui partent se former pour ensuite pouvoir mieux transmettr­e l’apprentiss­age du football aux enfants. » Gage également de la qualité de l’enseigneme­nt professé, « le FC Mantois possède toutes les distinctio­ns d’Etat avec les labels jeunes, école de football garçons, école de football féminin, et espoirs banlieues », précise Mohamed Maaninou. Les dirigeants affirment maintenant leur volonté de voir les U17 ou U19 monter, ce qui ferait du FCM le seul club des Yvelines - à l’exception du PSG - à avoir des équipes jeunes en championna­t national.

 ??  ?? L’équipe U15 est montée de DSR en DH. Les trois catégories U15, U17 et U19 du club évoluent désormais au plus haut niveau régional.
L’équipe U15 est montée de DSR en DH. Les trois catégories U15, U17 et U19 du club évoluent désormais au plus haut niveau régional.
 ??  ?? Le point d’orgue de la saison passée aura été le parcours en Coupe de France pour Papys Keïta et le FCM, avec en 1/16e de finale la réception du FC Nantes dans un stade Bergeal comble.
Le point d’orgue de la saison passée aura été le parcours en Coupe de France pour Papys Keïta et le FCM, avec en 1/16e de finale la réception du FC Nantes dans un stade Bergeal comble.

Newspapers in French

Newspapers from France