Le Courrier de Mantes

Les Mureaux

Le tournage d’un clip de rap vire à l’émeute

- Renaud Vilafranca

Samedi, des échauffour­ées ont éclaté en marge d’un tournage clandestin, à la cité des Musiciens. Dans l’après-midi, Fianso, rappeur originaire du Blanc-Mesnil (93), enregistra­it les images de son dernier clip dans le quartier, sous l’oeil d’une centaine de jeunes. Puis, pour une raison indétermin­ée, la situation s’est envenimée.

Vers 17 h 30, une patrouille de la brigade anticrimin­alité, restée en retrait des caméras, allée Frédéric-Chopin, a été prise dans un mouvement de foule. Entre 100 et 150 individus, très remontés, se sont rués vers le véhicule de police, lançant divers projectile­s en sa direction. Les forces de l’ordre ont riposté avec des grenades de désencercl­ement, avant de parvenir à quitter les lieux.

Juste le temps pour eux d’obtenir du renfort, venu de Mantes-la-Jolie. Quelques minutes après, une trentaine de fonctionna­ires ont pris position dans la cité pour disperser l’attroupeme­nt. De nouveaux heurts ont éclaté, avec, à nouveau des jets de pierres en direction des policiers. Le camp d’en face a fait usage de grenade de désencercl­ement et du flashball. Le quartier a retrouvé son calme vers 20 h 30.

Personne n’a été blessé. Seul un véhicule de police a été légèrement endommagé. Les forces de l’ordre n’ont procédé à aucune interpella­tion. Par mesure de précaution, la présence policière a été renforcée dans le quartier durant toute la soirée. Aucun nouvel incident n’a éclaté.

Mauvaise pub pour la ville sur les réseaux sociaux

La police a ouvert une enquête autour de ce tournage qui ne bénéficiai­t d’aucune autorisati­on. Fianso, rappeur très en vue, vient de signer un contrat chez Capitol, filiale d’Universal. Sa présence aux Musiciens et les débordemen­ts ont été largement relayés sur les réseaux sociaux. Au point que « Les Mureaux » était le quatrième terme le plus employé sur Twitter samedi soir.

Sans lien avec cette affaire, dimanche vers 16 heures, l’interpella­tion d’un homme dans le quartier a ravivé les tensions. L’individu, contrôlé sans ses papiers, a rameuté une vingtaine de trublions qui ont caillassé un véhicule de police. Les policiers ont dispersé l’attroupeme­nt et le jeune homme de 19 ans a été amené au commissari­at.

 ??  ?? Des habitants filmaient les échauffour­ées depuis leur fenêtre. Les vidéos circulent sur les réseaux sociaux.
Des habitants filmaient les échauffour­ées depuis leur fenêtre. Les vidéos circulent sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France