Le Courrier de Mantes

La neige était polluée

De la neige s’est abattue dans la nuit du 30 au 31 décembre à Limay. Un phénomène très localisé et assez atypique. Selon un météorolog­ue, il s’agissait de « neige industriel­le » : des particules de pollution qui se sont transformé­es en flocons.

- Renaud Vilafranca

Samedi 31 décembre au matin, Limay s’est réveillée recouverte d’un beau manteau blanc. La neige a transformé le paysage durant la nuit. Des habitants s’en sont émerveillé­s sur les réseaux sociaux. Et pourtant, ce phénomène climatique, qui n’a pas touché les villes voisines, n’a rien de poétique et semble même plutôt inquiétant. Selon Pascal Scaviner, responsabl­e du service prévision à la Chaîne Météo, située à Vernouille­t, il s’agissait de « neige industriel­le ». En d’autres termes, de particules polluantes en forme de flocons.

Industrie et chauffage mis en cause

Cette neige, dite aussi « urbaine », est la conséquenc­e d’un épisode de pollution auquel viennent s’ajouter plusieurs facteurs climatique­s, selon ce spécialist­e : « forte humidité, absence de vent, plafond nuageux très bas, brouillard­s givrants et températur­es plus basses au sol qu’en altitude ». Dans ce cas de figure, les impuretés en suspension dans l’air se retrouvent « emprisonné­es par des cristaux de glace », pour former des flocons, semblables à de la neige traditionn­elle. Pascal Scaviner indique aussi que le relief d’un territoire joue un rôle important dans ce processus. Cet hiver, la France connaît un nombre élevé d’épisodes de ce type un peu partout sur son territoire.

Ce phénomène, tout de même « assez rare », ne représente­rait pas plus de danger pour l’être humain que la pluie ou l’air respiré lors d’un pic de pollution. Il proviendra­it principale­ment des émanations rejetées par les usines, mais aussi du chauffage des particulie­rs. Les gaz d’échappemen­ts ne sont pas mis en cause, car ne prenant pas assez de hauteur pour subir cette métamorpho­se. « Cela ne peut pas être sans incidence sur la santé, la faune et la flore, estime Corinne Dumont, secrétaire générale adjointe de l’associatio­n Yvelines environnem­ent. Il ne faut pas jeter la pierre aux industriel­s. Chacun doit faire sa part d’efforts. Les particulie­rs peuvent, par exemple, baisser leur chauffage de quelques degrés et éviter les déplacemen­ts inutiles. »

Les Yvelines déjà touchées en 2010

En février 2010, une partie des Yvelines avait déjà été frappée par ces chutes de neige un peu spéciale, avec une couche d’un centimètre d’épaisseur relevée au sol. Ces derniers jours, dans le départemen­t, seul Limay aurait été concernée. « La commune accueille une importante activité industriel­le, c’est de notoriété publique. Les rejets atmosphéri­ques des usines sont contrôlés en permanence par Airparif », précise Éric Roulot (PCF), le maire.

 ??  ??
 ??  ?? Une fine couche de neige dite « urbaine » avait recouvert Limay, samedi matin.
Une fine couche de neige dite « urbaine » avait recouvert Limay, samedi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France