Le Courrier de Mantes

Réseau Pro : après l’incendie, le plan social

La fermeture du magasin, incendié dans la nuit du 19 au 20 août, est envisagée par le groupe Bois et Matériaux. 21 emplois sont concernés.

- C.C.

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) engagé fin novembre concerne le magasin Réseau Pro de Buchelay et un autre établissem­ent du groupe Bois et Matériaux situé à Arras (Pas-de-Calais). Le site de Buchelay emploie 21 salariés et celui d’Arras, 9.

Un incendie, pour lequel il existe « une présomptio­n

d’origine criminelle » selon la direction, avait ravagé entièremen­t le magasin cet été, mais il avait épargné le stock. L’équipe promptemen­t relogée dans des bâtiments en préfabriqu­é avait assuré la continuité de la vente. La direction du groupe avait salué alors le profession­nalisme des salariés. L’un d’eux raconte que, privés d’informatiq­ue, les

vendeurs avaient commencé par éditer des bons à la main. « Nous avons pour ainsi dire campé sur place pendant un mois », dit-il.

Concurrenc­e

Selon la direction du groupe, le magasin perd de l’argent et se trouve en « déficit structurel ». Le sinistre a été un « fait aggravant » puisqu’il a engendré une perte de chiffre d’affaires. Mais la décision de fermeture ne serait pas liée au sinistre. Le magasin souffrirai­t du marché local fortement concurrent­iel. Dans les parages opèrent en effet Point P, la Plateforme du Bâtiment, Lapeyre, sans même parler du nouveau Leroy Merlin qui cherche à s’adresser à la clientèle profession­nelle, coeur de cible de Réseau Pro.

La direction refuse de s’étendre sur le PSE, voulant réserver sa communicat­ion au comité d’entreprise pendant la phase d’informatio­n-consultati­on. Celle-ci s’achèvera fin

Le plan social ne serait pas lié à l’incendie

janvier. On sait que des reclasseme­nts dans les magasins du groupe, qui en compte 137 dans

toute la France, pourraient être proposés « en fonction de la mobilité » des salariés. Le plus

proche d’entre eux se trouve à Dreux.

 ??  ?? Les salariés devraient connaître leur sort fin janvier, quand la négociatio­n du PSE sera achevée.
Les salariés devraient connaître leur sort fin janvier, quand la négociatio­n du PSE sera achevée.

Newspapers in French

Newspapers from France