Le Courrier de Mantes

Le hangar d’Uderzo part en fumée

- R.V.

Un incendie a éclaté, ce mercredi matin, dans une dépendance de la maison de campagne du dessinateu­r Albert Uderzo, au Tartre-Gaudran. Le bâtiment a été entièremen­t ravagé par les flammes. Le sinistre a éclaté peu après 9 heures, avant d’être maîtrisé aux alentours de midi. Une soixantain­e de pompiers ont été mobilisés pour en venir à bout. Selon les premières constatati­ons, un court-circuit serait à l’origine de l’incendie.

Selon plusieurs sources proches de l’affaire, ce hangar de 500 mètres carré, surnommé le bunker, abritait encore un Mirage 2000, le célèbre avion de chasse. Mais le dessinateu­r, passionné d’aviation, en avait fait don il y a quelques mois à une base aérienne de Bourgogne.

Depuis, le gardien de la propriété y entreposai­t du matériel, selon Frédéric Delarue, maire de cette commune de 32 habitants, la plus petite d’Île-de-France : « Il avait eu pour projet de le détruire, mais son gardien

l’avait convaincu de le

transforme­r en remise. » Une autre source précise néanmoins qu’Uderzo avait décoré les lieux avec des tableaux et des dessins de sa création, qui seraient donc partis en cendre.

Le dessinateu­r s’est rendu sur place en milieu de journée. Il n’a pas pu être joint et lui seul sait vraiment ce que contenait ce hangar.

Newspapers in French

Newspapers from France