Le Courrier de Mantes

Une première bougie pour l’associatio­n Valentin Haüy

- Renseignem­ents au 06 79 74 09 40. E-mail : mantes.avh78@ orange.fr

L’antenne mantaise de l’associatio­n Valentin Haüy a mis les petits plats dans les grands, pour son premier anniversai­re. Saumon, merlu, écrevisses, poulet, boeuf, porc… et galette des rois en dessert, le tout accompagné de champagne. C’était un véritable menu de fête qui était proposé à l’ensemble des adhérents, mardi 3 janvier, à la maison paroissial­e, rue Stéphane-Bonneau.

Une première année active

Autour des tables, les visages se sont illuminés.

« Nous entamons la deuxième année et elle commence bien »,

déclare Nelly, 80 ans, atteinte de cécité depuis sa naissance. Entre les tables, les bénévoles assuraient joyeusemen­t le service. Une bonne ambiance générale régnait, qui traduisait la fierté d’une première année d’existence réussie et un début positif pour 2017.

« Nous en profitons pour souhaiter les voeux. L’année a été bien chargée, entre divers ateliers, des sorties dans les musées, les centres équestres, les randonnées, nous ne nous sommes pas ennuyés »,

assure MarieChris­tine Gaudez, la responsabl­e de l’antenne de Mantes-la-Jolie.

Acteur historique de l’aide aux personnes aveugles et déficiente­s visuelles, l’associatio­n Valentin Haüy déploie depuis plus de 125 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France. L’antenne de Mantes-la-jolie compte actuelleme­nt 35 adhérents - aveugles et déficients visuelles - qui viennent des quatre coins du Mantois.

Le groupe se retrouve tous les mardis après-midi à Mantes-laville, au 30, rue du Colonel Moll.

« Nous nous réjouisson­s à chaque fois d’être ensemble, et il y a une vraie amitié entre nous »,

explique Nelly. Pour ceux qui souhaitent rejoindre l’associatio­n, adhérents comme bénévoles, Marie-Christine Gaudez, la responsabl­e, assure une permanence tous les jeudis matin à l’Agora.

Les participan­ts du dernier café laïque ont fait l’expérience de la tolérance ! Samedi, le rendez-vous régulier avait en effet pour thème : « Laïcité et tolérance ». Et au début de la séance, un invité inattendu a pris place, le verre de bière à la main, à la grande table commune. Déjà alcoolisé, il s’est d’ailleurs présenté comme « alcoolique ». L’individu n’a eu de cesse d’intervenir, se plaignant vertement de l’intoléranc­e des uns et des autres qui essayaient de le canaliser. Le ton a dû monter : « Vous nous reprochez d’être intolérant­s en ne vous laissant pas la parole à tout bout de champ mais si tous les gens ici procédaien­t comme vous, la réunion ne serait pas possible ! N’est ce pas vous, le

Newspapers in French

Newspapers from France