Le Courrier de Mantes

Un Burger King pour détrôner le numéro un McDo ?

Stratégiqu­ement placés au bord de l’A13 dans la zone commercial­e d’Auchan, trois fast-foods viennent d’ouvrir coup sur coup. Dernière inaugurati­on en date, celle de Burger King, vendredi.

- C.C.

Christophe Degigagnon, le franchisé Memphis Coffee,

se frotte les mains : « L’été, avec les Parisiens qui vont à Deauville, ce sera un très bon business. » Car son enseigne est visible de l’autoroute. Le

terrain Immochan - filiale immobilièr­e du groupe de grande distributi­on - sur lequel se sont implantés trois fast-foods serait un remarquabl­e emplacemen­t pour les fast-foods. Le McDo de la sortie de l’A13, toute proche, passe pour l’un des plus profitable­s de France…

Après Memphis Coffee (le 16 décembre) et KFC (le 20), c’est un Burger King, numéro deux du burger en France après McDonald’s, qui a ouvert vendredi. Le franchisé, Xavier Leteux, dirige déjà les restaurant­s Quick de Buchelay et d’Évreux. La proximité des KFC et Memphis Coffee - à l’architectu­re identique - ne lui fait pas peur : « Cela crée une dynamique de marché. Et puis à Burger King nous avons une spécialité, la viande cuite à la flamme. Nous servons aussi beaucoup de crudités fraîches. » Burger King a recruté 128 salariés, « uniquement en CDI » précise le patron. Des contrats de 25 heures par semaine pour 80 % d’entre eux, et 18 heures pour les autres. Ouvert tous les jours de 11 heures à 23 heures (et jusqu’à minuit pour le drive), le restaurant offre 178 places assises à l’intérieur et 86 à l’extérieur. Pour un Burger King, c’est plutôt un restaurant de grande taille, sur le modèle du « flagship » (vaisseau amiral) du quartier de la Défense, comme disent désormais les marques…

Memphis Coffee a recruté de son côté 30 employés polyvalent­s et 5 cadres. Le franchisé et ses associés opèrent déjà les restaurant­s de Reims, Strasbourg, Creil et Val d’Europe (en Seine-et-Marne). L’enseigne se différenci­e de ses voisines parce qu’elle propose le service à table. Ce n’est donc pas - nuance un fast-food. « Nos burgers, notre grande spécialité, sont préparés à la demande : il y faut compter douze à treize minutes d’attente. Nous, nous ne travaillon­s que des produits frais. »

Juke-box

Sur le plan du décor très 50, Memphis Coffee s’apparente à un « diner » tout droit sorti de la sortie Happy Days… Un jukebox trône au milieu de la salle de 129 places.

Le spécialist­e du poulet frit KFC a recruté 80 salariés. En tout, les trois enseignes feraient donc travailler 238 personnes.

 ??  ?? De gauche à droite : les restaurant­s Burger King, Memphis Coffee et KFC.
De gauche à droite : les restaurant­s Burger King, Memphis Coffee et KFC.
 ??  ?? Décor fifties chez Memphis Coffee.
Décor fifties chez Memphis Coffee.

Newspapers in French

Newspapers from France