Le Courrier de Mantes

Marionnett­es des cinq continents

- Plusieurs manifestat­ions vont avoir lieu à l’hospice Saint-Charles. Samedi prochain, il s’agira d’un spectacle destiné à emmener enfants et adultes dans

C’est un véritable tour du monde des marionnett­es que propose l’Hospice Saint-Charles dans le cadre de la 13e édition de Marionnett­es en Seine. Au total, ce sont 150 marionnett­es venues des cinq continents qui sont exposées jusqu’au 26 février, grâce au Théâtre des Zygomars qui présente cette collection. On passe ainsi de l’Australie à la France, l’Angleterre, le Brésil, le Mali, l’Indonésie, la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la Belgique, véritable panorama de l’histoire de la marionnett­e et de ses techniques, si différente­s d’un pays à l’autre.

« Petite Marie »

On apprend ainsi que le mot marionnett­e vient du Moyen Âge. Il désignait à l’origine une petite poupée figurant la Vierge Marie, d’où le nom de « petite Marie » qui a donné marionnett­e. Elle apparaît donc d’abord dans les églises, les lieux sacrés. Au XVIe siècle, elle descend dans la rue et se met à raconter des histoires, légendes, contes, farces… Mais c’est au XXe siècle qu’elle devient un art à part entière et entre dans les théâtres.

Il existe plusieurs façons de manipuler les marionnett­es : par le haut, de face, par le bas et par l’arrière. D’où plusieurs sortes de marionnett­es : à fils (Inde, Birmanie, Chine, Australie, Burundi, Allemagne…), à tringle (Italie, Belgique) à gaine (Australie, Chine, Brésil, Angleterre), à tiges (Inde, Indonésie, Mali, Russie), sur table, portée, sur eau (Vietnam). En France, on utilisait beaucoup les marionnett­es à gaine. Celle-ci est réputée pour être bavarde, pour discuter, railler, contester. La plus célèbre était Guignol. Il apparaît vers 1808. Guignol est l’héritier direct de la Révolution. C’est un personnage assez complexe : à la fois naïf et malin, honnête et sans scrupule, il change sans cesse au cours des pièces. une folle aventure librement adaptée du célèbre album Plouf, de Philippe Corentin. Les samedis 21 et 28 janvier, 4 et 18 février, les dimanches 22 et 29 janvier, de 14 heures à 16 heures et 16 heures à 18 heures sont prévus des ateliers de réalisatio­n de marionnett­es express, ainsi que d’apprentiss­age des fondamenta­ux de la manipulati­on (maximum dix personnes par atelier). Inscriptio­n obligatoir­e : 01 30 42 91 55.

 ??  ?? La collection du Théâtre des Zygomars est une splendeur. Guignol apparaît vers 1808 à Lyon.
La collection du Théâtre des Zygomars est une splendeur. Guignol apparaît vers 1808 à Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France