Le Courrier de Mantes

Protéger l’eau potable

- F.C.

Une enquête publique est ouverte du 5 janvier au 6 février concernant les périmètres de protection des captages et forages d’eau potable de Sailly et Drocourt. L’enquête publique ouverte à tous intervient avant une procédure de déclaratio­n d’utilité publique (DUP) qui fixera concrèteme­nt les périmètres inviolable­s en vue de protéger les champs captants.

L’associatio­n vexinoise de lutte contre les carrières cimentière­s - zone 109 (AVL3C) s’est emparée du sujet.

« Le dossier ne dit rien sur l’influence que l’éventuelle carrière à Brueil-enVexin pourrait avoir sur ces forages et captages. Mais nous savons par l’étude hydrogéolo­gique que le bassin d’alimentati­on des champs captants (zone où toute goutte d’eau tombée peut se trouver dans le forage ou le captage) recouvre en partie le secteur de la zone 109. C’est ce secteur qui serait ouvert à l’exploitati­on du calcaire d’abord à Brueil, puis à Sailly »,

expliquent les opposants à l’extension de l’exploitati­on des carrières. Ils craignent que l’activité d’extraction ait un impact sur le débit de la Montcient.

Ils rappellent que ces champs captants alimentent actuelleme­nt les communes d’Aincourt, Drocourt, SaintCyr-en-Arthies, Fontenay-saintPère, Sailly et Brueil-en-Vexin et constituen­t une réserve en eau potable non négligeabl­e pour les génération­s futures.

L’AVL3C invite donc tous les habitants de la vallée de la Montcient à participer à l’enquête publique d’une des trois communes où sont ouverts des registres d’enquête publique et d’y inscrire la phrase suivante :

« Je demande que soit définie au plus vite et déclarée d’utilité publique l’aire d’alimentati­on des captages et forages de Sailly et Drocourt conforméme­nt à l’orientatio­n 28 du Schéma directeur d’aménagemen­t et de gestion des eaux du Bassein de la Seine. »

L’inscriptio­n d’une partie de la zone 109 dans le périmètre de sauvegarde des champs de captage de Sailly et Drocourt serait bien sûr une victoire. Mais pour l’heure ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France