Le Courrier de Mantes

Bientôt le Saint-Corentin, le fromage local

- R.V. Adresse : Allée des Marronnier­s - Facebook : Ferme de Saint-Corentin.

Le Saint-Corentin, fromage au lait de vache à pâte molle, deviendra-t-il un jour l’emblème culinaire de Rosay ? Une famille d’agriculteu­rs locaux, implantée, justement, dans le hameau de Saint-Corentin, va commercial­iser ce produit de leur cru à partir de février prochain.

Fanny et Michaël Durand, mari et femme, ont tout plaqué, profession­nellement parlant, pour se lancer dans le projet. Elle travaillai­t dans la communicat­ion politique, lui était dans l’électricit­é avant de suivre une formation de fromager. Ils se sont associés à Pierre Boschung, le père de cette trentenair­e dont la ferme est implantée depuis des décennies dans la commune, pour acheter des vaches. Ils ont opté pour une race anglo-normande, la Jersiaise, réputée pour son lait

idéal, selon la jeune agricultri­ce, pour confection­ner les produits laitiers.

Ils ont investi dans un laboratoir­e, une cave d’affinage et une boutique. Le tout est aménagé le long de leurs pâturages. Dans leur magasin, encore en travaux, ils vendront aussi yaourts, crème fraîche, beurre et faisselle issus de leur production laitière.

protéine », « très riche en Certifié bio ?

« Nous sommes en cours de certificat­ion bio,

Nous ne cherchons en effet pas la productivi­té, mais à fournir des produits de qualité et un service de proximité. »

Durand. précise Fanny La reconversi­on du couple a permis de faire perdurer une lignée d’agriculteu­rs à la tête de la ferme de Saint-Corentin. En effet, elle appartenai­t déjà au grand-père de l’ex-communican­te.

« Mon père envisageai­t de revendre l’exploitati­on à sa retraite, On va donner un nouveau souffle à la ferme, un peu en perte de vitesse pour ce qui est de

précise-t-elle.

l’activité céréalière. »

L’arrivée de la production laitière a d’ailleurs déjà permis l’embauche d’une salariée à mi-temps.

Newspapers in French

Newspapers from France