Le Courrier de Mantes

On formule des voeux pour la nouvelle communauté

Le maire considère que la fusion des deux communauté­s de communes est une bonne chose. Il regrette seulement la perte de représenta­nts subie par les petites communes, dont la sienne.

-

Le maire Alain Pezzali a présenté ses voeux à la population samedi 7 janvier, en présence du député Jean-Marie Tétart, de la sénatrice Sophie Primas et d’un parterre de maires de la nouvelle communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France (CCPIF) à 19, effective depuis le 1er janvier.

La fusion avec la CCPIF a été plutôt ressentie comme une bonne chose et l’entente entre les communes devrait bien se passer d’autant plus que les finances des deux parties sont saines. Pour Alain Pezzali qui présidait la communauté du Plateau de Lommoye, est cependant regrettabl­e la perte de représenta­tivité des petites communes comme la sienne au sein de la nouvelle communauté. Nombre de conseiller­s qui s’étaient beaucoup investis dans la communauté du Plateau de Lommoye se retrouvent sur la touche.

Un PLU en chantier

En ce qui concerne le village, l’année 2016 a été essentiell­ement consacrée à la sécurité des personnes avec l’aménagemen­t de trottoirs plus larges, l’installati­on de stops et le passage à vitesse réduite de la route entre le Bout aux Épines et Cholet.

2017 sera consacrée à la continuité du contrat rural en cours et surtout à la finalisati­on du plan local d’urbanisme (PLU). Certes on n’échappera pas à la constructi­on de logements nouveaux comme l’État l’exige, mais on les limitera à 13 ou 14 par hectares, car il s’agit aussi et surtout de défendre la ruralité. L’enquête publique devrait s’ouvrir en février si tout va bien.

Enfin, Alain Pezzali a chaudement remercié tous les acteurs de son village, son équipe municipale, tous les bénévoles associatif­s, qui contribuen­t à perpétuer à La Villeneuve les valeurs de solidarité et de bonne intelligen­ce.

Bonne entente et finances saines

Newspapers in French

Newspapers from France