Le Courrier de Mantes

Juliette Pirolli, une artiste en perpétuell­e évolution

- J.-M.G. Pratique : A voir jusqu’au 25 février au Domaine Berson aux heures habituelle­s d’ouverture.

Mais comment fait-elle pour concilier autant d’activités artistique­s ? C’est la question que l’on peut se poser pour Juliette Pirolli qui expose ses peintures durant deux mois au Domaine Berson. Diplômée de l’Ecole d’art et de publicité, formée à l’Ecole de dessin technique et artistique Sornas à Paris, plasticien­ne en milieu scolaire, graphiste, auteur de pièces de théâtre et de chansons, une liste non exhaustive à laquelle on peut rattacher son rôle de coordonnat­rice du Centre culturel d’Epône, ville dont elle est aussi la directrice des affaires culturelle­s.

Cathédrale­s, et cités cathares

Lors du vernissage, Martine Poncet, maire-adjointe chargée des affaires culturelle­s, a parlé d’un « voyage dans l’espace et

le temps » quand on entre dans la peinture de Juliette Pirolli. Un voyage qu’elle effectue par séries, qu’il s’agisse de pays (Italie, Espagne, Pérou…), de grandes civilisati­ons (l’art gothique et ses cathédrale­s) ou de périodes de l’Histoire (les croisades). À noter une certaine correspond­ance entre les séries, chaque nouvelle pouvant s’inspirer de la précédente. Après les cathédrale­s, ce fut la série des chemins de Compostell­e, puis les cités cathares.

Depuis une trentaine d’années qu’elle crée, Juliette Pirolli a toujours cherché à aller plus loin, à ne jamais se reposer sur ses lauriers (nombreuses distinctio­ns dans des salons de France et d’Europe), à varier ses techniques.

Elle est ainsi passée de l’huile à l’acrylique, un support qui lui permet de créer « une dualité entre les fluidités et les matières, les brillants, les

reliefs.. ». Férue de perspectiv­e à ses débuts, elle préfère aujourd’hui travailler la couleur et la matière ainsi que la lumière. Raison pour laquelle, sans doute, ses séries dépendent souvent des saisons. Ajoutons que ses toiles laissent la part belle au couteau qui a pris autant d’importance que le pinceau. Cela donne plus de relief aux tableaux, euxmêmes remplis de coulures, ce qui leur donne de la verticalit­é.

 ??  ?? Juliette Pirolli, artiste caméléon.
Juliette Pirolli, artiste caméléon.

Newspapers in French

Newspapers from France