Le Courrier de Mantes

Le voeux de Sophie Primas en cinq mots clés

Avec le président Gérard Larcher à ses côtés, Sophie Primas a prononcé ses voeux pour la nouvelle année vendredi soir à la Maison des Associatio­ns, comble comme chaque année. Voici son discours résumé en cinq mots clés.

-

Youtube

Pour la première fois, les voeux de Sophie Primas étaient diffusés en direct sur Youtube grâce à une petite caméra posée devant le pupitre et qui pouvait tourner sur elle-même et balayer toute la scène où les enfants du conseil municipal junior étaient assis.

Attentats « Voici deux ans, déjà, j’ouvrais ces voeux dans un moment extrêmemen­t tendu et

particulie­r », a rappelé Sophie Primas, qui a rendu un hommage appuyé à Jessica Schneider et

Jean-Baptiste Salvaing. « Leur assassinat parce qu’ils étaient policiers, leur assassinat à nos portes, dans les conditions de lâcheté que chacun connaît a été pour moi, la pire journée de cette année 2016. »

Emotion « Je ne peux évoquer non plus ces actes sans évoquer ce que nous venons de vivre en ce début de semaine, Monsieur

le Président ». En s’adressant au président du Sénat Gérard Larcher, Sophie Primas a fait référence à son voyage parlementa­ire en Israël dont elle venait de revenir. « Nous avons aussi rendu hommage à des Yvelinois (…) Ensemble nous nous sommes recueillis sur la tombe de la famille Sandler, décimée à Toulouse (…) Sur leur tombe est inscrit : Ici reposent Jonathan Sandler et ses deux fils assassinés à Toulouse le 19 Mars 2012 parce qu’ils étaient Juifs. Jamais je n’oublierai ce moment. Comme Jamais je n’oublierai l’hommage rendu à Jean Baptiste et Jessica devant

leur domicile au lendemain

de leur assassinat », a déclaré la sénatrice-maire, la lèvre tremblante d’émotion.

Téléphone

Comme tous ses homologues, elle a évoqué la mise en place de la communauté urbaine. « M. le Préfet , vous nous avez récemment dit « Je ne pensais pas que vous feriez tout cela en un an », a-t-elle révélé. Elle est ensuite entrée dans le détail « Des services très importants sont désormais pleinement sous la responsabi­lité de la Communauté urbaine et je pense surtout à la Voirie… Sachez donc, chers Aubergenvi­llois, que depuis le 1er Janvier l’entretien et la rénovation de la voirie sont désormais de la responsabi­lité de Philippe Tautou. Dès demain, chers Aubergenvi­llois, pour toute réclamatio­n concernant les trous devant chez vous (…) un seul interlocut­eur ! Philippe Tautou ! Et d’ailleurs, son numéro de téléphone portable va s’afficher pour que vous puissiez comme les 407 000 autres habitants de notre communauté l’appeler en direct ! Je plaisante naturellem­ent ! »

Santé

Annoncée depuis longtemps, la maison de santé sera un

des chantiers prioritair­es de la

maire en 2017 : « Nous avons été alertés assez vite par nos propres médecins généralist­es sur une situation de carence médicale qui se profile. Et je pense à cet instant au Docteur Marsanne qui vient de tirer sa révérence à plus de 80 ans, alors qu’il exerçait encore sur notre commune. Nous avons donc décidé, en collaborat­ion avec nos médecins que je remercie pour cela, de lancer une étude auprès de l’URPS, l’Ordre des Medecins, afin de déterminer quelles sont les possibilit­és pour permettre à de nouveaux profession­nels de venir s’implanter ici. Et je ne vous cache pas que nous envisageon­s avec intérêt la possibilit­é de transforme­r l’ancien siège social de la Communauté de communes Seine Mauldre, à côté de la Mairie et au-dessus de notre bureau de poste en Maison pluridisci­plinaire de Santé. »

 ??  ?? SOphie Primas était entourée du président du Sénat Gérard Larcher et du député Jean-Marie Tétart.
SOphie Primas était entourée du président du Sénat Gérard Larcher et du député Jean-Marie Tétart.

Newspapers in French

Newspapers from France