Le Courrier de Mantes

Surprise et déception

Les quatre clubs de vallée de Seine en lice en championna­t connaissen­t des fortunes diverses. À l’exception d’Aubergenvi­lle, la déception de cette première moitié d’exercice, tous sont dans la fourchette haute du classement.

- R.B.

Honneur, poule 1. Mantes/Limay mieux que prévu.

Promus en Honneur, les Manto-Limayens avaient-ils pensé qu’ils seraient en tête de leur poule à la mi-saison ? Les Noirs et Blancs doivent leur place de co-leader plus à la constance dont ils font preuve qu’à un parcours exceptionn­el. Car dans une poule vraiment homogène, où neuf des dix formations qui la compose sont d’un niveau quasi égal, ce sont les plus combatifs et les plus volontaire­s qui mènent la danse.

Mantes/Limay, avec pourtant un bilan très moyen à domicile (3 victoires, 2 défaites), fait partie de ceux-ci.

« Après le match à Bagneux (Ndlr : perdu 16-13 chez le co-leader), on a pris conscience de notre potentiel »,

expliquait Nicolas Lafon, l’un des coaches de l’équipe. Ce revers est d’ailleurs le seul de l’EML hors de ses bases, un signe de sa solidité. Même avec un collectif remanié, l’EML s’est montrée à la hauteur.

La fusion entre les sections rugby de l’AS Mantaise et de l’ALJ Limay fonctionne pour l’heure bien chez les seniors. Mais la première moitié de saison ne fait pas s’enflammer le club qui souhaite assurer son maintien au plus tôt avant de penser à regarder plus haut.

PH, poule 1. Le TLM dans les temps.

La saison passée, le TLM avait raté son entame d’exercice avant de bien revenir en deuxième partie de championna­t. Cette fois, les Triello-Muriautins du tandem Fernandes/Sarrade sont mieux partis puisqu’ils occupent la seconde place du classement, et pourtant le bilan apparaît paradoxale­ment mitigé.

En effet, tandis qu’ils ont été les seuls à vaincre SaintQuent­in-en-Yvelines, le leader, et Chilly-Mazarin, co-deuxième avec eux, les joueurs du TLM ont aussi perdu chez des formations beaucoup moins huppées comme Rambouille­t et Marcoussis-Limours.

« A Marcoussis, on a été nuls »,

constatait à l’époque Lionel Fernandes. C’était le premier match de la saison il est vrai et le collectif n’était peut-être pas rôdé.

« A Rambouille­t, on avait une pelletée de blessés »,

défendait pour sa part Frédéric Sarrade. Bien que ce soit le lot commun en rugby, il est aussi vrai que le TLM avait pratiqueme­nt toute sa ligne de trois-quarts hors jeu. Malgré tout, ces deux revers contre des formations de rang inférieur risquent d’avoir des conséquenc­es pour le TLM. Lui qui veut jouer la première place va en effet se déplacer chez ses principaux concurrent­s quentinois et marcoussis­siens. Nul doute que les résultats obtenus contre ces deux équipes déterminer­ont du classement final du TLM.

1re série, poule 1. Gargenvill­e à la lutte.

Comme chaque année, Gargenvill­e se place dans le trio de tête. Mais comme chaque année, les Verts qui ont des allures de favoris sont barrés par une formation si ce n’est plus forte, du moins plus constante.

Les entraîneur­s Marc Havard et Jean-Bernard Lesaulnier, un peu lassés de devoir recadrer des joueurs qui évoluent sur courant alternatif, ont décidé de lâcher la bride, histoire de responsabi­liser le groupe.

L’objectif, selon Marc Havard, est

« d’aller chercher un titre car c’est quand même un aboutissem­ent pour un club. Et il serait dommage que cette génération n’en obtienne pas ».

D’un point de vue strictemen­t sportif, Gargenvill­e a le niveau pour lutter avec les meilleurs, même Montigny-le-Bretonneux, leader qui compte dix points d’avance sur lui mais qui n’a pas impression­né plus que cela au match aller. Il faudra toutefois que le COG réalise un parcours presque parfait, voire parfait, pour chiper la pole position à son voisin yvelinois.

3e-4e séries, poule 1. Aubergenvi­lle déçoit.

L’homme du banc Claude Cazenave espérait cette saison que son équipe confirme les progrès de l’an passé, avec une place de demi-finaliste du championna­t de France et un titre de vice-champion d’Ile-de-France de 4e série à la clé.

Il voulait aussi que le club monte en 2e série. Mais le challenge a été complèteme­nt manqué avec, au final, une peu reluisante sixième place occupée à la fin de la première partie.

La nouvelle formule de cette année fait que le RCAE va, à la mi-janvier, repartir de zéro puisqu’il évoluera dans une nouvelle poule composée des quatre dernier des poules 1 et 2, soit Conflans/Herblay, Sèvres/ Chaville et Ossey/Marigny, les trois équipes qu’il a battues lors de la première phase, auxquelles il faut ajouter Arpajon, SainteGene­viève-des-Bois, Nanterre et Noyon. Une seconde moitié de championna­t plus abordable donc pour les Aubergenvi­llois qui vont viser le top du classement, histoire de rejouer une finale régionale d’ici cinq mois.

Newspapers in French

Newspapers from France