Le Courrier de Mantes

Le RER E devrait arriver en gare de Mantes en 2024

La deuxième réunion publique sur Eole a présenté un projet « enrichi » à un public venu se renseigner sur sa bonne tenue. Les travaux, dont des aménagemen­ts à Mantes-la-Jolie, suivent leur cours.

- Gaëlle Nays

Ils étaient plusieurs dizaines, jeudi, à l’Ecole nationale de musique (ENM), à s’être déplacés pour des éclairciss­ements sur le projet Eole. Le prolongeme­nt du RER E entre Paris et Mantes-laJolie, une avancée attendue qui facilitera la vie des habitants. Xavier Gruz, chef du projet Eole, et Vincent Florin, responsabl­e des travaux du RER dans le Mantois, étaient venus rappeler la « fiabilité et la robustesse

d’un projet », qui s’est « enrichi » au fil du temps et aussi, il faut le rappeler, du retard qui le caractéris­e. L’année dernière, le bureau d’études du projet a émis de nouvelles recommanda­tions.

A l’ouverture de la séance, le maire de Mantes-la-Jolie Michel Vialay s’est félicité de l’arrivée future d’Eole : « Il y a aura plus de trains et du temps de

gagné. Eole représente aussi des emplois supplément­aires. Et le financemen­t est désormais assuré ! » L’arrivée en gare de Mantes du RER est prévue pour 2024,

permettant de relier la gare parisienne de Rosapark à celle de Mantes-la-Jolie en 55 minutes. Trois nouvelles gares à Porte Maillot, la Défense et Nanterrela-Folie, vont sortir de terre. « La

ligne 15 sera connectée à Eole par Nanterre, ce qui ouvrira des accès autour de Paris. Des accès aux aéroports seront possibles aussi avec Eole », a annoncé Xavier Gruz.

L’année 2016 a vu un bâtiment se hisser sur le côté sud de

la gare à Mantes-la-Jolie. « Nous sommes vigilants sur l’impact

de ce type de chantier », a-t-il aussi assuré. Le bâtiment devrait être terminé en 2018, un service de billetteri­e et des commerces se trouveront au rez-dechaussée. En 2018, des travaux de suppressio­n de passages à niveau rue de Buchelay sont prévus et en 2019, un remaniemen­t d’une partie de la voie ferroviair­e débutera.

La réunion a abordé le réel problème des « zones de croisement », ces points à l’instar des gares où les trains affluent. Comment ramener les trains du bon côté sans qu’ils ne se croisent? Le bureau d’études a préconisé la constructi­on de viaduc le long des voies, du côté de la rue Pierre-Sémard.

Comme pour tout chantier, l’impact des travaux semble inquiéter des habitants, qui se montrent désireux d’être informés au fil du projet. Cette question a été soulevée au cours de la deuxième partie de la séance qui les a laissés exprimer leurs questions. « Les deux derniers trains de nuit et le train du matin seront annulés au profit de bus », des travaux étant prévus la nuit, a expliqué Xavier Gruz. Certaines infrastruc­tures seront entièremen­t neuves, d’autres seront rénovées car « il ne serait pas possible de n’avoir que du neuf avec le budget qui s’élève à 1 milliard d’euros. » Un participan­t s’est inquiété de savoir s’il y aura « plus de places de stationnem­ent ». La question reste ouverte, le projet Eole sera amené à encore évoluer jusqu’à son aboutissem­ent.

« De nombreux accès » Construire un viaduc

 ??  ?? Le public s’est inquiété de l’impact des travaux.
Le public s’est inquiété de l’impact des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France