Le Courrier de Mantes

Un rhinocéros de la réserve exécuté pour sa corne

Un rhinocéros blanc de la réserve de Thoiry a été exécuté pour sa corne. Une tragique première dans toute l’Europe. Habituelle­ment, les trafiquant­s braconnent en Afrique ou volent les musées.

- F. Desserre

Cette première européenne, tout le monde s’en serait bien passé. Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars, un rhinocéros blanc de la Réserve africaine de Thoiry a été abattu. Le ou les malfrats lui ont tiré dans la tête à trois reprises.

« L’autopsie a été réalisée le mercredi 8 mars pendant plus de 5 heures par les vétérinair­es du Domaine, assistés par la gendarmeri­e. Il a été confirmé qu’il avait été tué par trois balles de calibre 12, soit un calibre commun pour les fusils de chasse »,

rapporte le parc. Avec une tronçonneu­se, ils ont ensuite découpé une de ses cornes. La seconde n’a été que partiellem­ent tranchée, laissant supposer que les individus ont été dérangés dans leurs agissement­s.

La sinistre découverte a été faite vers 9 h 30 par sa soigneuse, alors qu’elle venait s’en occuper comme d’habitude. Le corps de Vince, un mâle de 4 ans, gisait dans une mare de sang. Elle a immédiatem­ent alerté sa direction qui a prévenu les gendarmes.

Immédiatem­ent, les enquêteurs se sont rendus sur place et le dossier a été confié à la brigade de recherches de Mantesla-Jolie. Les premiers éléments montrent que les braconnier­s sont entrés dans la Réserve en

forçant une grille de l’enceinte, à l’extrémité du parc. Ils ont ensuite fracturé la porte du bâtiment des rhinocéros puis un autre accès intermédia­ire. « C’est un acte odieux qui a été perpétré malgré la présence de cinq membres du personnel vivant sur place et de caméras de surveillan­ce », a fait savoir la direction de Thoiry. « Nous sommes en deuil. C’est un véritable choc, s’attriste Paul de La Panouse, ancien directeur historique de la

Réserve. C’est hallucinan­t de voir cela sur un site tel que le nôtre. L’ensemble des parcs dans toute l’Europe a été alerté pour la plus grande vigilance. On ne tue pas un rhino de plusieurs tonnes comme cela. C’est une expédition de profession­nels. »

Ségolène Royal réagit

Sur Twitter, la ministre de l’Environnem­ent a vivement réagi : « Abattage criminel

d’un rhinocéros à Thoiry. Il est temps que les pays interdisen­t le commerce d’ivoire et de cornes comme je l’ai fait

en France ». Ségolène Royal a ensuite saisi le procureur de la République de Versailles pour que le dossier soit traité pénalement. La Réserve a également porté plainte.

Les deux autres rhinocéros blancs, Gracie, 37 ans, et Bruno, 5 ans, ont échappé au massacre. Dès le lendemain de cet événement, la Réserve a décidé de permettre au public de les voir lors des visites.

Vince était au parc depuis mars 2015. Trop jeune pour la reproducti­on, il y était accueilli en période tampon, avant probableme­nt de rejoindre un autre site. Au-delà de son rôle de démonstrat­ion auprès du grand public, il devait également assurer la continuité de son espèce par la diversific­ation génétique.

« C’est une expédition de pros »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France