Le Courrier de Mantes

Aux Mureaux, Macron vient parler aux banlieues

- K.B.

Ils ne savaient pas vraiment qui il était, mais en le voyant sortir de sa berline aux vitres teintées, les enfants du PôleMolièr­e, avides de selfies et d’autographe­s, se sont rués sur Emmanuel Macron. L’ex-ministre et désormais candidat à l’élection présidenti­elle est venu aux Mureaux mardi 7 mars. Objectif : être présent sur le terrain pour parler des banlieues, ou plutôt aux banlieues et aux quartiers populaires, où les chiffres de l’abstention ne cessent de grimper.

« Révéler l’énergie des quartiers »

Une trentaine de journalist­es, de la presse nationale et même étrangère, l’attendaien­t sur le parvis du Pôle-Molière, équipement scolaire emblématiq­ue de l’opération de Rénovation urbaine menée depuis des années aux Mureaux. Après avoir répondu sans rechigner aux sollicitat­ions des enfants et des supporters, Emmanuel Macron a pu commencer la visite. Guidé par le premier adjoint Bernard Durupt, qui ne cache plus son engagement au sein du mouvement En Marche, le candidat a échangé avec les employés d’une crèche avant de participer à une table ronde où plusieurs associatio­ns de la ville l’attendaien­t.

C’est ici que l’ancien ministre a écouté, sans interrompr­e les intervenan­ts, avant d’expliquer quelques idées de son programme. Tester les entreprise­s pour repérer celles qui discrimine­nt à l’embauche, discrimina­tion positive grâce à des primes à celles qui feraient

signer des CDI aux habitants de quartiers réputés difficiles, réduction du nombre d’élèves dans les classes en zone d’éducation prioritair­e… « Je m’adresse aux femmes et aux hommes, pas aux murs. Il faut révéler l’énergie des quartiers, favoriser l’entreprena­riat […] Il n’est pas normal qu’on se dise que le seul modèle de réussite soit le footballeu­r ou le comédien. Il faut donner envie aux enfants des quartiers de devenir

professeur d’université

ou entreprene­ur », a déclaré Emmanuel Macron avant de partir du Pôle-Molière pour assister dans un bar du centre-ville à un échange avec des « roles models » comme on dit chez En Marche, des jeunes ayant grandi en banlieue et pouvant être des modèles de réussite, si l’on traduit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France