Le Courrier de Mantes

Aux Musiciens, les caméras invisibles

-

Aux Mureaux comme à Mantes-la-Jolie, l’expériment­ation des caméras piétons a commencé en 2013. En avril 2016, le dispositif avait même été mis en avant lors de l’inaugurati­on du commissari­at des Mureaux par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Pourtant, selon certains habitants, ces caméras ne seraient pas systématiq­uement utilisées par les patrouille­s de police.

« Si c’est pour éviter les bavures… »

« Les caméras, quelles caméras ? »,

répond Karim*, 19 ans, habitant le quartier des Musiciens aux Mureaux. Le jeune homme confie avoir régulièrem­ent affaire aux policiers.

(policiers en uniforme

bleus

ou la Bac, je ne les ai jamais vus avec des caméras »,

ndlr)

« Que ce soient les

témoigne le jeune homme. À côté de lui, Kaïs*, 19 ans lui aussi et habitant du même quartier, le reprend :

« Si, j’en ai déjà vu sur des policiers en ronde, mais quasiment jamais quand ils nous contrôlent. »

Les deux jeunes confient pourtant ne pas être hostiles au port d’une caméra piéton par les policiers.

« Si c’est pour éviter les bavures ou les fausses accusation­s, il n’y a pas de problèmes. Je me souviens d’un contrôle qui avait dégénéré, on était nombreux et un policier m’avait ensuite accusé de lui avoir fait un doigt d’honneur. C’était complèteme­nt inventé et je n’avais aucun

raconte Karim. Kaïs ajoute :

« Il y a parfois des interpella­tions violentes, ça arrive, et des coups partent des deux côtés. Mais nous, on ne pense même pas à porter plainte, on sait très bien qu’on ne sera pas pris au sérieux. Alors si les caméras peuvent changer ça, c’est positif mais honnêtemen­t, on n’y croit pas trop. »

* Les prénoms ont été changés.

Newspapers in French

Newspapers from France