Le Courrier de Mantes

Les policiers veulent changer de rythme

- François Desserre

Environ soixante-dix policiers manifestai­ent jeudi 9 mars devant le siège de la Direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP), à Viroflay. Ils demandaien­t l’applicatio­n d’une directive de Bruxelles sur le temps de travail. « Il s’agit de pouvoir bénéficier de onze heures de repos entre deux vacations, précisait Cyril Thiboust, secrétaire départemen­tal pour Unité-SGP-Police. 2-2 / 3-2 veut dire deux jours de travail pour deux jours de repos et trois jours de travail pour deux jours de repos. De 80 à 85 % des policiers du départemen­t y sont favorables ».

L’adoption de ce système permettrai­t aux agents d’être plus efficaces car plus reposés. « Cela nous permettrai­t aussi de voir un peu plus nos familles. Aujourd’hui, le cycle prévoit une fin de journée à 21 heures pour une reprise à 5 heures. » Deux agglomérat­ions des Yvelines étudient la mise en place de cette mesure : Mantes-la-Jolie et Les Mureaux. Le syndicalis­te souhaite que cela soit étendu à d’autres commissari­ats.

La DDSP devrait prendre une décision dans les prochaines semaines pour une mise en applicatio­n cet été. « Pour mettre ce nouveau cycle en place, il faudrait créer une quatrième brigade dans chaque agglomérat­ion. Il faut donc trouver

du personnel. Là, le directeur général de la police n’est pas d’accord. On doit discuter et

travailler sur le sujet », analyse le patron de la police dans les Yvelines, Ludovic Kauffman.

Au lendemain de la manifestat­ion, un comité technique devait réunir direction et syndicats pour faire avancer le dossier.

Newspapers in French

Newspapers from France