Le Courrier de Mantes

Expédition nocturne contre les arbres de la laïcité

Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre arbres de la laïcité ont été sciés à Magnanvill­e, Mantes-la-Ville, Rosny-sur-Seine et Limay. L’Associatio­n des libres penseurs des Yvelines a déposé plainte.

- C.C.

Le raid antilaïque n’a pas été improvisé. Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre arbres de la laïcité plantés entre 2006 et 2009 par l’Associatio­n des libres penseurs des Yvelines (Alpy) et les municipali­tés de l’époque ont été sciés à Magnanvill­e, Mantes-la-Ville, Rosny-sur-Seine et Limay. Les plaques commémorat­ives ont disparu, sauf celle de Mantes-laVille, sans doute plus solidement fixée. À Limay, l’auteur ou les auteurs du forfait ont dû escalader une grille pour accéder à l’arbre, un hêtre planté en 2009 dans le jardin de la médiathèqu­e. Tout indique donc que l’expédition avait été préparée. Par qui ? « On peut tout imaginer. En tout cas ces gens ne sont pas nos amis », commente le président de l’Alpy, l’ancien maire de Magnanvill­e André Sylvestre qui a déposé plainte lundi matin au commissari­at de Mantes-la-Jolie. « Saccage » Dans un communiqué, l’Alpy dénonce « une agression provocatri­ce à l’encontre de tous les citoyens attachés à la liberté de penser et à la liberté de conscience. Le caractère coordonné et simultané de ce saccage exclut que ce soit là le fait d’un vandalisme gratuit de désoeuvrés ou de fêtards en goguette. Ces dégradatio­ns ne peuvent avoir été exécutées que par des individus organisés animés par la haine de la République et de

ses principes ».

La loge mantaise Terre d’Humanisme, affiliée à la Grande loge mixte universell­e (GLMU),

appelle de son côté « tous les démocrates à se mobiliser pour défendre cet idéal laïque qui seul peut garantir la liberté de conscience, la liberté de pensée, et la tolérance mutuelle. Nous, maçons et maçonnes, condamnons avec la plus grande fermeté ces profanatio­ns et rappelons notre souhait de voir le 9 décembre devenir la journée nationale de la Laïcité ». L’Alpy devait se réunir hier mardi pour décider des suites à donner à « ces actes lamentable­s et ignobles ». André Sylvestre l’annonçait dès lundi : « Nous replantero­ns ces arbres. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France